Histoire

Château Saint-Ange Rome : 6 anecdotes étonnantes sur le mausolée d’Hadrien

Le Château Saint-Ange de Rome est la deuxième attraction la plus visitée de Rome après le Colisée, et la cinquième d’Italie. Outre les statues, sculptures et œuvres d’art les plus célèbres, les 960 000 visiteurs ont bien d’autres choses à découvrir sur ce lieu unique et enchanteur. 

Voici les secrets et curiosités du château Saint-Ange de Rome

Avant de commencer cet article, il est important de vous avertir : le Château Saint-Ange est l’une des attractions touristiques les plus visitées en Italie et dans le monde. Avec une saison touristique qui dure toute l’année, vous risquez de trouver de longues files d’attente aux guichets lorsque vous déciderez de le visiter. Pour éviter tout désagrément, nous vous recommandons vivement d’acheter votre billet en ligne à l’avance. Cliquez ci-dessous pour réserver votre entrée et accéder au Château Saint-Ange rapidement et sans problème. 

chateau saint ange rome

Billets d’entrée au Château Saint-Ange de Rome : accès rapide 

Acheter online. Choisissez votre heure préférée. Visitez le château Saint-Ange de Rome, le pont Saint-Ange, les prisons et bien plus encore. 

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite. 

Faits et curiosités sur le Château Saint-Ange à Rome 

La statue du Château Saint-Ange 

statua arcangelo michele Château Saint-Ange

Statue de l’archange Michel détruite par le feu

Comme nous l’avons déjà mentionné dans l’article sur l’histoire du Château Saint-Ange, la statue qui donne son nom au château n’a pas toujours été la même. 

La première statue d’ange était en fait en bois, mais des phénomènes atmosphériques ont fini par l’effriter. 

Une seconde en marbre suivit, détruite lors du soulèvement de 1379

Le troisième, également en marbre mais avec des ailes en bronze, s’effondre lorsque la foudre s’abat sur le château et fait exploser une réserve de poudre à canon. 

En 1497, on opte pour une statue en bronze, mais en 1527, les exigences de la guerre imposent de la fondre pour fabriquer des canons. 

En 1573, une autre version en marbre a été construite avec des ailes en bronze, qui a été remplacée par l’actuelle statue en bronze du sculpteur flamand Peter Anton von Verschaffelt en 1753. 

Les prisons du château 

Château Saint-Ange beatrice cenci

Fantôme sans tête de Beatrice Cenci

Le château a été utilisé pendant plusieurs siècles comme prison

Le donjon le plus redouté était celui de San Marocco (ou Sammalò), à l’arrière du bastion de San Marco. 

Là, le condamné était descendu par le haut et n’avait pas assez de place pour se tenir debout ou s’allonger. 

cella infame sammalo Château Saint-Ange

La cellule tristement célèbre : Sammalò

À l’étage inférieur du bâtiment se trouvaient les cellules réservées aux personnalités, dont le célèbre artiste Benvenuto Cellini (et sa non moins célèbre évasion). 

Mais il n’était pas le seul : dans l’histoire, les humanistes Platina et Pomponio Leto, Beatrice Cenci et le philosophe Giordano Bruno ont été emprisonnés au Château Saint-Ange, parmi beaucoup d’autres personnes célèbres. 

La célèbre évasion de Benvenuto Cellini 

benvenuto cellini Château Saint-Ange

Benvenuto Cellini descend du Château Saint-Ange

Le sculpteur, écrivain et orfèvre florentin, célèbre non seulement pour ses œuvres mais aussi pour son âme inquiète, a été emprisonné en 1538 pour avoir volé des biens à l’Église lors du sac de Rome par les Lansquenets. 

Mais, comme on peut l’imaginer, l’artiste ne resta pas inactif pour purger sa peine : une nuit, alors que le château célébrait la Fête-Dieu, Cellini, après avoir forcé la porte de sa cellule à l’aide d’une pince qu’il avait prise à son geôlier, se descendit du bastion de San Giovanni en utilisant la méthode classique des draps noués. 

L’atterrissage n’a pas été des plus faciles et il s’est même cassé la jambe. L’artiste réussit cependant à s’échapper et à se réfugier chez le cardinal Cornaro, qui le remit peu après au pape. 

De retour au château Saint-Ange, cette fois dans une cellule encore plus exiguë et sombre, Cellini profite de la seule demi-heure de lumière du jour pour lire la Bible

Sur l’un des murs de la cellule, une vitre protège encore le dessin du Christ ressuscité que l’artiste s’attribue dans sa célèbre autobiographie « Vita ». 

Il est gracié par le pape et libéré de prison en décembre 1539 grâce à l’intercession du cardinal Ippolito II d’Este et du roi de France. 

Mastro Titta, le bourreau de Rome

Château Saint-Ange mastro titta

Mastro Titta, le bourreau de Rome

« Mastro Titta traverse le pont« . C’est ce que disaient les citoyens de Rome lorsqu’ils voyaient le bourreau des États pontificaux traverser le Ponte Elio pour se rendre au château, conscients que quelqu’un allait bientôt être exécuté

Giovanni Battista Bugatti, dit Mastro Titta, n’est qu’un des nombreux bourreaux au service des États pontificaux, mais il est aussi l’un des plus célèbres par la durée de sa carrière : 68 ans

Une carrière très longue, même pour aujourd’hui, mais n’oublions pas que Bugatti a exercé la profession de 1796 (à l’âge de 17 ans) à 1864, date à laquelle, après pas moins de 514 exécutions, il a été remplacé à l’âge de 85 ans et a finalement pris sa retraite. 

Lorsqu’il ne torturait pas, n’écartait pas, ne pendait pas ou ne guillotinait pas les condamnés sur la place du château Saint-Ange, Mastro Titta s’adonnait au métier beaucoup plus tranquille de fabricant de parapluies dans son atelier. 

Mais à tout moment, il peut être appelé au travail : Mastro Titta ferme alors précipitamment sa boutique et traverse le pont de l’Hélium, à la consternation de ceux qui le voient passer.  

Bien que mal aimé pour sa profession, Mastro Titta était à sa manière une célébrité dans la Rome du XIXe siècle

En 1891, une fausse autobiographie est publiée sous le titre « Mastro Titta, le bourreau de Rome : mémoires d’un bourreau écrites par lui-même« . 

Au fil du temps, de nombreux poèmes, pièces de théâtre et films lui ont été dédiés. 

Devenu partie intégrante de la tradition populaire romaine, il alimente une autre légende spectrale : on dit que son fantôme, enveloppé dans le manteau rouge qu’il portait lorsqu’il était bourreau, peut être vu se promenant à l’aube près de nombreux lieux d’exécution, notamment sur la place du Ponte Sant’Angelo, où il offrirait un tabac à priser à tous ceux qu’il rencontre, comme il le faisait de son vivant avec les condamnés à mort. 

Effrayant ! 

chateau saint ange rome

Billets d’entrée au Château Saint-Ange de Rome : accès rapide 

Acheter online. Choisissez votre heure préférée. Visitez le château Saint-Ange de Rome, le pont Saint-Ange, les prisons et bien plus encore. 

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite. 

Le passage secret du Château Saint-Ange 

papa alessandro sul passetto di borgo

Passetto di Borgo

L’une des caractéristiques les plus intrigantes du Château Saint-Ange est son passage secret, connu sous le nom de Passetto di Borgo. Ce couloir surélevé reliait la forteresse au Vatican et permettait aux papes de s’échapper en cas de danger. 

Le Passetto di Borgo, également connu sous le nom de « er Corridore » en dialecte romain, n’est pas vraiment un secret, car de nombreux Romains et d’autres personnes le connaissent. 

Cependant, peu de gens ont eu l’occasion d’explorer l’intérieur de ce passage protégé reliant le Vatican au Château Saint-Ange

Construit à l’origine en 1277 pour servir d’issue secrète aux papes en cas de danger, le Passetto leur permettait de rejoindre rapidement la sécurité du château. 

Au fil des siècles, elle a été agrandie et fortifiée par les différents papes, qui l’ont dotée de chemins de ronde et de tours de guet. 

Lors d’événements historiques tels que l’invasion de Rome par les troupes françaises de Charles VIII en 1494 et le sac de Rome par les Lansquenets de Charles Quint en 1527, le Passetto s’est avéré vital pour la fuite du pontife. 

D’une longueur d’environ 800 mètres, le passage va des palais du Vatican au bastion Saint-Marc du château Saint-Ange. Aujourd’hui, bien qu’il ne soit pas accessible au public en tant que tel, il est possible de le visiter dans le cadre de visites guidées. 

Le château Sant’Angelo est l’un des points de repère du film « Anges et démons ». 

Le film « Anges et Démons« , basé sur le livre éponyme de Dan Brown, emmène le spectateur dans un voyage à travers les lieux évocateurs de Rome et de la Cité du Vatican, et le Château Saint-Ange de Rome joue un rôle important dans l’intrigue du film. 

Lorsque quatre cardinaux sont enlevés par les Illuminati, le professeur Langdon se retrouve à enquêter sur leur disparition. Ses recherches le mènent dans les rues de Rome jusqu’au Château Saint-Ange, une imposante forteresse qui se dresse sur les rives du Tibre. 

Traversant l’impressionnant Ponte Sant’Angelo, orné de statues d’anges, Langdon et ses compagnons pénètrent dans la forteresse à la recherche d’indices

À l’intérieur, Langdon découvre le Passetto di Borgo, une ancienne voie d’évacuation qui reliait le château aux palais du Vatican. La course contre la montre les conduit finalement à la nécropole située sous la basilique Saint-Pierre, où se déroule le point culminant de l’histoire. 

Outre le Château Saint-Ange, le film présente un certain nombre d’autres lieux emblématiques de Rome et de la Cité du Vatican, recréant des intérieurs de bâtiments historiques et des œuvres d’art célèbres. 

Curiosités du château Sant’Angelo : conclusions 

Nous voici arrivés à la fin de ce billet avec les curiosités les plus étranges et les plus fascinantes du Château Saint-Ange de Rome. Si vous avez des doutes ou des questions, ou si vous connaissez d’autres histoires à raconter sur cette attraction, laissez un commentaire ci-dessous. Je me ferai un plaisir de l’ajouter à l’article ! 

chateau saint ange rome

Billets d’entrée au Château Saint-Ange de Rome : accès rapide 

Acheter online. Choisissez votre heure préférée. Visitez le château Saint-Ange de Rome, le pont Saint-Ange, les prisons et bien plus encore. 

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite. 

Articoli simili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer