ArchitectureCe qu'il faut voir

Passetto di Borgo Château Saint-Ange : Horaires, Comment visiter, Billets 

Si vous cherchez des informations utiles sur le célèbre Passetto di Borgo du Château Saint-Ange, vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin.  

Dans les lignes qui suivent, je vous raconterai l’histoire du corridor du Borgo, en complétant la description de cette importante œuvre architecturale par quelques indications sur la manière de la visiter en toute commodité.  

À la fin de votre lecture, vous saurez tout sur les horaires de visite, les circuits du Château Saint-Ange qui le concernent et leur durée, et vous ne serez pas pris au dépourvu, même pour les billets que vous devrez acheter pour le visiter.  

Lisez la suite si vous voulez en savoir plus sur la visite du Passetto di Borgo ! 

ATTENTION ! Avant de commencer l’article, je voudrais vous donner un petit avertissement : vous devez savoir que le Passetto di Borgo du Château Saint-Ange n’est pas ouvert toute l’année et qu’il ne peut être visité qu’avec une visite guidée. Compte tenu de sa célébrité, vous risquez très certainement d’être confronté à une longue file d’attente à la billetterie. Pour entrer dans cette attraction et éviter la file d’attente, je vous recommande d’acheter votre billet en ligne. Cliquez ci-dessous pour réserver votre entrée et entrer au Château Saint-Ange en un instant. 

chateau saint ange rome

Acheter en ligne. Choisissez votre heure préférée. Visitez le château Saint-Ange de Rome, le pont, les prisons et bien plus encore. 

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite. 

Qu’est-ce que le Passetto di Borgo du Château Saint-Ange ? 

Le Passetto di Borgo du Château Saint-Ange, également appelé Corridoio di Borgo, est le passage protégé qui relie le bastion Saint-Marc du Château Saint-Ange au palais apostolique du Vatican. 

Plus simplement, il représente le passage entre le Vatican et le Château Saint-Ange.  

Un couloir surélevé de huit cents mètres représente la plus longue portion restante des anciens murs léonins, érigés par le pape Léon IV au milieu du IXe siècle dans le but de défendre la Civitas Leonina – une citadelle qui porte son nom – contre le danger des invasions sarrasines.  

passetto di borgo chateau saint ange rome

Le corridor a été doté d’un passage couvert lors de la restauration des murs du Vatican. L’objectif est de permettre aux papes de s’échapper et de créer une liaison protégée entre le Vatican et le Mole Adriana, une ancienne forteresse utilisée à des fins défensives.  

L’identité du responsable de cette amélioration fait encore l’objet d’un débat entre les experts. Pour certains, elle revient à Nicolas III et à la rénovation qu’il ordonna en 1278, pour d’autres à Boniface IX qui, plus d’un siècle plus tard, aurait initié les travaux achevés par Baldassarre Cossa, l’antipape Jean XXIII.  

D’autres papes ordonneront par la suite d’importantes améliorations. Au milieu du XVe siècle, ce fut le tour de Nicolas V, suivi trente ans plus tard par Sixte IV.  

Au début du XVIe siècle, cependant, c’est le pape Alexandre VI qui a ordonné une rénovation massive des murs. Il n’est donc pas étonnant que les papes aient eu recours à ce passage stratégique pour faire entrer clandestinement des prisonniers dans les prisons du château Saint-Ange et pour s’y réfugier en cas de siège.  

murs léonins chateau saint ange roma

Historiquement, ce fut certainement le cas à deux reprises : l’invasion des milices françaises de Charles VIII en 1494, qui vit le pape Alexandre VI Borgia se sauver grâce au Passetto, et le fameux sac de Rome perpétré par les lansquenets de Charles Quint en 1527, où le pape Clément VII se réfugia au château Saint-Ange tandis qu’une grande partie de la garde suisse était massacrée. Les marques laissées par les tirs d’arquebuse des mercenaires allemands sont encore visibles sur les murs aujourd’hui !  

En 2000, à l’occasion du jubilé proclamé par le pape Jean-Paul II, le Passetto di Borgo est redevenu accessible au public, en même temps que d’autres œuvres architecturales importantes. Aujourd’hui, cependant, il n’est accessible que dans le cadre de visites guidées spéciales.  

Passetto Castel Sant’Angelo : informations utiles 

  • Adresse: Viale Giuseppe Ceccarelli, 00193 Rome RM, Italia
  • Longueur : environ 800 mètres 
  • Fonction : passage secret 
  • Date de construction : vers 1278 
  • Date d’ouverture au public : 2000 
  • Accès public : limité, visites guidées uniquement 
  • Horaire : la visite guidée du Château Secret est temporairement suspendue, mais elle reviendra prochainement avec l’horaire suivant : HIVER (1er novembre – 31 mars) : tous les jours, en italien à 11h30 et 16h30, en anglais à 10h00 et 15h00 ; ÉTÉ (1er avril – 31 octobre) : tous les jours, en italien à 11h30 et 18h00, en anglais à 10h00 et 16h30 ; 
  • Billets : La visite est gratuite. Seul le paiement du billet d’entrée au Musée national du Château Saint-Ange est demandé. 
  • Durée de la visite : moins d’une heure 
chateau saint ange rome

Acheter en ligne. Choisissez votre heure préférée. Visitez le château Saint-Ange de Rome, le pont, les prisons et bien plus encore. 

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite. 

Passetto di Borgo & Sottopassaggio : ce qu’il faut voir 

Le Passetto di Castel S. Angelo offre non seulement une vue sans précédent sur la ville de Rome et le Vatican depuis sa passerelle, mais il est encore incrusté de merveilles qui attendent d’être découvertes.  

Son entrée, l’ancienne Porta San Pellegrino enfermée entre deux tours crénelées, est presque entièrement cachée par la colonnade du Bernin sur la place Saint-Pierre. Sous une petite fenêtre, on peut encore admirer les armoiries du pape Alexandre VI Borgia et l’inscription « Pape Alexandre VI en l’an 1492 » en latin. Aujourd’hui entrée de la caserne des gardes suisses, la Porta Sancti Peregrini est également appelée Porta degli Svizzeri.  

porte san pellegrino chateau saint ange rome

Un autre point d’intérêt se trouve au Largo Colonnato. Ici, deux arcs ont été ouverts à des époques très différentes : le premier, celui de gauche, a été ouvert sur ordre du pape Pie IV en 1562, pour permettre la liaison entre l’ancien et le nouveau Borgo ; le second, en revanche, a été ouvert par la municipalité de Rome en 1933.  

fornice vicolo campanile

En continuant, on trouve d’autres fornices ouverts par Pie IV : celui de la via del Mascherino, du vicolo del Farinone, du vicolo delle Palline, du vicolo d’Orfeo, du vicolo del Campanile et de la via Porta Castello. Le second fornix de la via del Mascherino, ainsi que celui de la via di Porta Castello, ne seront construits qu’en 1950 par la municipalité de Rome.  

arc du via mascherino

Une œuvre remarquable est la Madonnella du XVIIIe siècle située sous l’arcade du vicolo d’Orfeo à Borgo Pio : une peinture à l’huile de la Madonna Addolorata, connue sous le nom de Madonna del Dito, dans un édicule en bois avec des colonnes corinthiennes et un tympan triangulaire.  

Entre les deux arcs de la Via Porta Castello se trouve la Madonna della Misericordia, placée ici en 1953. Cette rue nous rappelle l’histoire de la porte du même nom, ordonnée par Pie IV en 1563 et démolie à la fin du XIXe siècle, qui réglementait l’entrée des cortèges de rois et d’empereurs à leur couronnement à Saint-Pierre.  

La dernière paire d’arcs – désormais ouverte à la circulation – est située sur la Piazza Pia, tandis que les huit derniers arcs contournent les douves, les jardins du Parco Adriano et mènent au Bastione San Marco, puis au Castel Sant’Angelo

En miroir, dans un certain sens, le passage souterrain du Vatican au Château Saint-Ange est un projet datant de l’an 2000 qui, aujourd’hui, dans la perspective du Jubilé 2025, fait à nouveau l’objet d’une discussion. Il s’agit du métro piétonnier qui passerait sous le Largo Giovanni XXIII et Piazza Pia et qui permettrait de piétonniser la Via della Conciliazione et d’unir le Château Saint-Ange et Saint-Pierre en une seule promenade.  

Une autre possibilité serait de rétracter le tunnel existant connu sous le nom de « sottopassino« , qui passe actuellement sous l’hôpital Santo Spirito, puis juste après le Passetto di Borgo au début de la Piazza Pia.  

passetto di borgo bastion chateau saint ange rome

Comment visiter le Passetto di Borgo 

Le Passetto Castel S. Angelo ne peut être visité, sauf en cas d’événements extraordinaires, qu’à travers la visite guidée du Château secret, un projet conçu par le Polo Museale del Lazio qui rend visibles certaines zones du Musée national du Château Saint-Ange autrement fermées au public.  

Il est ouvert au public par le biais de visites guidées en italien et en anglais, menées par le personnel spécialisé du ministère de la culture et du tourisme.  

La visite guidée du Château secret comprend un itinéraire exclusif et fascinant au cœur du monument ; parmi les arrêts, outre le Passetto di Borgo, figurent les historiques Prigioni, l’Oliare, la cour de Léon X et la minuscule Stufetta di Clemente VII, c’est-à-dire la salle de bain du pontife, célèbre pour ses fresques provenant de l’atelier de Raphaël Sanzio. 

passetto di borgo pio chateau saint ange

La visite guidée est actuellement suspendue, mais elle reprendra bientôt avec l’horaire suivant : 

  • HIVER (1er novembre – 31 mars) : tous les jours, en italien à 11h30 et 16h30, en anglais à 10h et 15h ; 
  • ÉTÉ (1er avril – 31 octobre) : tous les jours, en italien à 11 h 30 et 18 h, en anglais à 10 h et 16 h 30 

La visite est gratuite et il suffit d’acheter un billet d’entrée au Musée national du Château Saint-Ange pour en bénéficier. 

Passetto di Castel Sant’Angelo Rome : curiosités 

le pape alexandre sur le passetto di borgo

Le pape Alexandre marchant sur le passetto di Borgo

Voici cinq faits intéressants sur le Passetto di Borgo du Château Saint-Ange : 

  • Avant la reconstruction d’une partie des murailles léonines, ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Passetto di Borgo s’appelait « Lo Andare« . 
  • Aujourd’hui, à Rome, les citoyens appellent le Passetto di Borgo « er Coridore« . 
  • Le Vicolo delle Palline (allée des boules) est ainsi nommé en raison des boules qui figurent sur les armoiries des Médicis du pape Pie IV, au-dessus de l’arc gauche de l’actuelle Porta Angelica. 
  • On raconte que le pape Alexandre VI empruntait le Passetto di Borgo pour se rendre dans les appartements où il rencontrait ses maîtresses. 
  • De cette rumeur est née une légende étrange : on dit qu’en parcourant soixante-dix-sept fois les huit cents mètres du Passetto, les hommes peuvent retrouver leur virilité perdue. Une marche de seulement 60 km

Castel Sant’Angelo Passetto di Borgo : billets 

Le Passetto di Borgo n’est pas régulièrement ouvert au public. Il faut un permis spécial pour le visiter ou réserver une visite guidée.  

Normalement, le seul moyen de le visiter est de suivre une visite guidée du Château secret. Mais il y a une bonne nouvelle : la visite est gratuite ! Pour en profiter, il suffit d’acheter un billet d’entrée au Musée national du Château Saint-Ange.  

Veillez à acheter un billet pour le musée national du château Saint-Ange à un moment où le Passetto di Borgo est ouvert. Vous pouvez choisir parmi ces billets : 

chateau saint ange rome

Acheter en ligne. Choisissez votre heure préférée. Visitez le château Saint-Ange de Rome, le pont, les prisons et bien plus encore. 

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite. 

Passetto di Borgo Rome: FAQ

Peut-on marcher sur le Passetto di Borgo ? 

Le Passetto di Borgo Roma n’est pas régulièrement ouvert au public. Il faut un permis spécial pour le visiter ou réserver une visite guidée. À cette occasion, il est possible de marcher sur le Passetto di Borgo. Cependant, le Passetto di Borgo n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant en raison du sol irrégulier et de l’étroitesse du passage. 

Comment visiter le Château Sant’Angelo Passetto ? 

Le Château Sant’Angelo Passetto peut être visité lors d’ouvertures extraordinaires au public. Normalement, il est possible de le visiter dans le cadre de la visite guidée du Château secret. Cependant, la visite guidée est actuellement suspendue jusqu’à une date ultérieure. 

Quel pape s’est réfugié au Château Saint-Ange ? 

En 1494, le pape Alexandre VI Borgia utilise le Passetto di Borgo pour se réfugier au Château Saint-Ange lors de l’invasion de Rome par les milices de Charles VIII de France, tandis qu’en 1527, c‘est le pape Clément VII qui utilise le Passetto lors du sac de Rome par les Lansquenets de Charles Quint

Qu’est-ce que le château Sant’Angelo ? 

Aujourd’hui transformé en musée, le château Sant’Angelo était à l’origine un mausolée funéraire. Au Moyen Âge, il a été transformé en forteresse militaire et, à l’époque moderne, il a également servi de résidence papale, de tribunal et de prison pour les États pontificaux

Que peut-on voir au Château Saint-Ange ? 

À l’intérieur du château Saint-Ange, on peut encore admirer le tombeau d’Hadrien, l’escalier en colimaçon, les quartiers pontificaux, les fresques, la cour d’exécution, la Grande Loggia, les remparts, les salles de la forteresse bien conservées et bien d’autres choses encore. 

Vatican Passetto Castel Sant’Angelo : conclusions 

Nous voici arrivés au terme de cette étude approfondie sur le Passetto di Borgo du Château Saint-Ange.  

Je vous ai raconté la longue histoire des vieux murs qui la soutiennent, évoquant des noms de papes et de batailles qui résonnent à travers les siècles.  

Je vous ai fourni des informations utiles sur les visites que vous pouvez faire. J’ai parcouru avec vous le chemin du Passetto jusqu’au Bastione San Marco au Castel Sant’Angelo.  

Je vous ai parlé du projet de métro et j’ai voulu vous faire connaître quelques-uns des faits les plus intéressants concernant le corridor de Borgo.

J’ai également répondu aux questions les plus fréquemment posées.  

Si vous avez besoin de plus d’informations, laissez un commentaire ci-dessous ; si vous souhaitez visiter le château et le Passetto di Borgo, achetez votre billet et évitez la file d’attente au guichet. 

chateau saint ange rome

Billets d’entrée au Château Saint-Ange de Rome : accès rapide 

Acheter online. Choisissez votre heure préférée. Visitez le château Saint-Ange de Rome, le pont, les prisons et bien plus encore. 

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite. 

Copertina: Foto di Chris 73 via Wikipedia

Articoli simili

2 Commentaires. En écrire un nouveau

  • sarasa.schimmenti@outlook.fr
    mars 31, 2024 3:33 pm

    Bonjour,

    El passeto di borgo sera t’il accessible pendant la semaine de l’ascension ?
    Et si oui, faut-il obligatoirement prendre la visite guidée ? Le passage se fait avec obligatoirement avec un guide ? Comment de temps faut il compter pour toute la visite?
    Nous y allons avec des enfants.
    Merci Sarasa

    Répondre
    • Andrea Semonella
      avril 2, 2024 1:32 pm

      Bonjour Sarasa,

      Il n’y a actuellement pas de date officielle pour la réouverture du Passetto.

      Des indiscrétions indiquent une réouverture entre mai et juin de cette année, mais il n’y a pas encore de date officielle.

      Avant la dernière fermeture, pour le visiter, il était obligatoire de suivre la visite guidée « Visite au château secret », qui était gérée directement par les autorités du musée et durait environ une heure.

      Si vous souhaitez toujours visiter le château, je vous recommande de réserver la visite guidée en cliquant ici.

      Cordialement,
      Andrea

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer