Ce qu'il faut voirIntérieur

Prisons du Château Saint-Ange : descriptions, infos utiles, comment les visiter 

Comme beaucoup de lieux où l’histoire règne encore, le Château Saint-Ange est un monument d’ombre et de lumière. 

Avec ce billet, nous allons nous plonger dans sa partie la plus sombre, là où les vieux murs ont été témoins de cris et de pleurs déchirants. Êtes-vous prêt à me suivre dans les donjons historiques du Château Saint-Ange ?  

Au cours de cette visite, je vous raconterai l’histoire des prisons et des illustres prisonniers qui y ont été détenus. Outre la description des cellules, dont la célèbre Cagliostra, vous trouverez des informations utiles pour votre visite des zones les plus secrètes du château.  

Et ne vous inquiétez pas, comme toujours, je vous raconterai aussi les anecdotes et les curiosités les plus intéressantes sur ce monument fantastique. Poursuivez votre lecture et suivez-moi dans l’obscurité des donjons du Château Saint-Ange

UN MOMENT ! Avant de commencer à lire, je vous demande d’être prudent : les donjons historiques ne sont pas toujours ouverts, et compte tenu de leur renommée, leur visite implique une longue file d’attente à la billetterie. Pour entrer dans cette partie du château et éviter la file d’attente, je vous recommande d’acheter votre billet en ligne. Cliquez ci-dessous pour réserver votre entrée et entrer au Château Saint-Ange sans attente inutile. 

chateau saint ange rome

Billets Castel Sant’Angelo Rome : Accès rapide 

Acheter en ligne. Choisissez votre heure préférée. Visitez le château Saint-Ange de Rome, le tombeau d’Hadrien, la forteresse et bien plus encore. 

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite. 

Prisons du Château Saint-Ange : description 

Comme vous le savez déjà si vous avez lu mon article sur l’histoire du Château Saint-Ange, le Mole Adriana a été transformé très tôt d’un mausolée funéraire en une forteresse.  

Dès le début du VIe siècle, le souverain ostrogoth Flavius Théodoric le Grand décida d’utiliser la forteresse comme prison d’État.  

Mais même lorsque la domination byzantine cessa et que Rome revint sous le pouvoir temporel du pontife, le château ne perdit pas sa fonction de prison. Au contraire, c’est à Alexandre VI Borgia que l’on doit une extension remarquable de la structure de la prison que l’on peut encore admirer aujourd’hui.  

Célèbres pour avoir accueilli (et parfois vu mourir) de nombreux personnages illustres, les prisons historiques sont accessibles depuis la cour Alexandre VI, également connue sous le nom de cour du théâtre.  

Comme d’autres parties du château, les prisons ne sont pas toujours ouvertes au public, mais il est possible de les visiter lors d’ouvertures spéciales.  

Si vous aussi, vous attendez avec impatience la prochaine ouverture et souhaitez avoir un aperçu de ce que vous verrez, lisez la suite ! 

Visite des prisons du Castel Sant’Angelo Rome

Comme je l’ai mentionné dans le dernier paragraphe, l’accès aux prisons historiques se fait par la cour Alexandre VI.  

cour alexandre VI chateau saint ange

Une petite porte mène à un escalier qui conduit à la grande salle rectangulaire, connue sous le nom de « il Parlatoio« , où les prisonniers des États pontificaux étaient interrogés et… amenés à parler, très souvent sous la torture

Certains instruments sont encore conservés dans des cas particuliers, tandis que des illustrations nous montrent les techniques de torture utilisées par leurs tortionnaires.  

cour alexandre VI prisons

Au-delà de cette pièce se trouve un couloir semi-circulaire étroit et sombre sur lequel s’ouvrent trois cellules étroites. Là, une faible lumière pénètre par les étroites grilles donnant sur la cour. Sur le sol de celles-ci, protégé par des grilles, on peut voir des excavations qui ont mis à jour les anciens murs romains.  

Ensuite, un petit passage mène aux deux dernières prisons, elles aussi éclairées uniquement par de minuscules ouvertures dans la cour. La dernière est célèbre pour avoir « accueilli » l’artiste florentin Benvenuto Cellini pendant près d’un an.  

La petite pièce que nous rencontrons sur notre droite en montant est précisément la latrine extérieure d’où, selon la fameuse histoire que je rapporterai plus tard, l’artiste a réussi à s’échapper.  

A gauche se trouve l’Oliare, la pièce où l’huile était conservée dans des jarres spéciales en terre cuite.  

prison port Oliare chateau saint ange rome

Depuis les prisons, on peut également voir la grande fenêtre de la salle de justice, où les condamnations à mort étaient lues aux prisonniers du château Sant’Angelo.  

Prisons du Château Saint-Ange Rome : curiosités 

La cellule tristement célèbre : Sammalò 

cellule infâme sammal Château Saint-Ange

La cellule tristement célèbre : Sammalò 

Aussi exiguë qu’aient pu être les autres prisons que nous avons mentionnées, la cellule la plus redoutée du Château Saint-Ange se trouvait derrière le bastion d’angle San Marco.  

Elle était si étroite que le condamné y était descendu par le haut et, n’ayant pas la place de s’allonger, de s’asseoir ou de se tenir debout, il était contraint de s’agenouiller.  

À l’origine, la cellule était l’une des bouches d’aération de la salle centrale du Mausolée d’Hadrien, mais au Moyen Âge, elle a été transformée en donjon.  

Depuis la rampe hélicoïdale du château Saint-Ange, la cellule est encore visible. Le nom serait dû au dessin de « San Marocco » qui, mal placé, devint le « Sammalò » que Benedetto Cellini mentionne également dans ses mémoires. 

cellule sammalò o san marocco

La célèbre évasion de Benvenuto Cellini 

benvenuto cellini Château Saint-Ange

Benvenuto Cellini s’échappe du Château Saint-Ange

Le sculpteur, écrivain et orfèvre florentin, célèbre non seulement pour ses œuvres mais aussi pour son âme inquiète, a été emprisonné en 1538 pour avoir volé des biens à l’Église lors du sac de Rome par les Lansquenets.  

Mais, comme on peut l’imaginer, l’artiste ne resta pas inactif pour purger sa peine : une nuit, alors que le château célébrait la Fête-Dieu, Cellini, après avoir forcé la porte de sa cellule à l’aide d’une pince qu’il avait prise à son geôlier, se descendit du bastion de San Giovanni en utilisant la méthode classique des draps noués.  

L’atterrissage n’a pas été des plus faciles et il s’est même cassé la jambe. L’artiste réussit cependant à s’échapper et à se réfugier chez le cardinal Cornaro, qui le remit peu après au pape.  

De retour au château Saint-Ange, cette fois dans une cellule encore plus exiguë et sombre, Cellini profite de l’unique demi-heure de lumière du jour pour lire la Bible. Sur l’un des murs de la cellule est encore placée une vitre pour protéger le dessin d’un Christ ressuscité dont l’artiste, dans sa célèbre autobiographie « Vita », s’attribue la paternité.  

Il est gracié par le pape et libéré de prison en décembre 1539 grâce à l’intercession du cardinal Ippolito II d’Este et du roi de France. 

Une prison de luxe : la Cagliostra 

prison de cagliostra castel sant'angelo

La cellule de luxe « Cagliostra

Une cellule peut-elle porter le nom d’un prisonnier ? Parfois oui, et c’est le cas de la Cagliostra.  

Cette salle a été construite en 1543 avec la Loggia de Paul III située en contrebas. À l’origine, ses arches s’ouvraient vers le quartier de Prati, mais au XVIIIe siècle, elles ont été murées pour transformer la salle en prison pour les prisonniers d’honneur

C’est en effet ici, en 1789, que l’aventurier, ésotériste et alchimiste italien Giuseppe Balsamo Conte di Cagliostro a été emprisonné par l’Inquisition pendant près d’un an. 

cellule cagliostra entrée

Le petit appartement se compose de trois pièces : une grande pièce centrale et deux pièces annexes. 

D’après les emblèmes héraldiques de Paul III, représentés au centre des voûtes, les deux petites salles sont appelées Cabinet du Dauphin et de la Salamandre et Cabinet de la Cigogne

La décoration grotesque des murs intérieurs, dans le style typique de la Renaissance, représente un paysage peuplé de figures célestes et porte la signature des illustres peintres Luzio Luzi et Perin del Vaga

cagliostra chateau saint ange rome

C’est là que Cagliostro attend patiemment son procès. Jugé pour hérésie et pour son appartenance à une loge maçonnique, il est ensuite condamné à la prison à vie et transféré à la forteresse de San Leo, où il meurt quelques années plus tard. 

Des prisonniers d’un certain calibre 

Château Saint-Ange beatrice cenci

Fantôme sans tête de Beatrice Cenci

Qui a été incarcéré dans la prison du Château Saint-Ange ? Outre Benvenuto Cellini et le comte de Cagliostro, les humanistes Platina et Pomponio Leto, le philosophe Giordano Bruno et la jeune Beatrice Cenci (dont je recommande l’histoire complète dans mon article sur les curiosités du Château Saint-Ange) sont souvent cités parmi les illustres prisonniers du Château Saint-Ange.  

Une histoire tout aussi fascinante concerne le cardinal Giovanni Battista Orsini, qui a été emprisonné ici pour avoir attenté à la vie d’Alexandre VI.  

La mère et la maîtresse du cardinal, unies par la crainte du sort de leur bien-aimé, se présentent devant le pontife avec une offre alléchante : une perle rare et précieuse en échange de la liberté du cardinal. Profitant probablement du penchant bien connu des Borgia pour les perles, elles tentent ainsi d’ébranler le bourreau de leur parent.  

Dans un premier temps, le plan semble fonctionner. Le pape, en effet, accepte l’offre : il prend la perle et, après l’avoir fait exécuter, rend le corps du cardinal à ses affections ! 

Prisons du Château Saint-Ange : billets 

Les prisons du Château Saint-Ange à Rome ne peuvent être visitées que lors d’ouvertures spéciales au public et de visites guidées spéciales, comme la visite guidée du Château secret, un projet conçu par le Polo Museale del Lazio qui rend visibles certaines zones du Musée national du Château Saint-Ange autrement fermées au public. 

Cependant, les prisons sont actuellement fermées et la visite guidée est suspendue jusqu’à une date ultérieure. 

Si vous souhaitez visiter les autres parties du château, n’oubliez pas d’acheter un billet pour le Musée national du Château Saint-Ange, afin d’éviter la file d’attente à la billetterie. 

chateau saint ange rome

Billets Castel Sant’Angelo Rome : Accès rapide 

Acheter en ligne. Choisissez votre heure préférée. Visitez le château Saint-Ange de Rome, le tombeau d’Hadrien, la forteresse et bien plus encore. 

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite. 

Prisons de Rome : FAQ 

qui a sauté du castel sant'angelo la tosca

Tosca saute du Château Saint-Ange

Qui a été emprisonné à Castel Sant’angelo ? 

Outre Benvenuto Cellini et le comte de Cagliostro, les humanistes Platina et Pomponio Leto, la jeune Beatrice Cenci, le philosophe Giordano Bruno et le cardinal Giovanni Battista Orsini sont souvent cités parmi les illustres prisonniers du Château Saint-Ange. 

Qui a sauté du château Sant’angelo ? 

Tosca, l’héroïne du drame historique de Victorien Sardou et de l’opéra de Puccini, se jette au dernier acte du Château Saint-Ange où son amant, le peintre Mario Cavaradossi, vient d’être exécuté par ruse

Qui est enterré au Castel Sant’angelo ? 

Outre les cendres de l’empereur Hadrien lui-même et de son épouse Vibia Sabina, le mausolée abrite celles d’Antonin le Pieux, de son épouse Annia Galeria Faustina et de leurs enfants, Lucius Aelius Caesar, Commodus, Marcus Aurelius et trois de ses fils, de l’empereur Septime Sévère, de son épouse Julia Domna et de leurs fils Geta et Caracalla.  e Caracalla.

Qu’y a-t-il à l’intérieur du château Sant’Angelo ? 

À l’intérieur du château Saint-Ange, on peut encore admirer le tombeau d’Hadrien, l’escalier en colimaçon, les quartiers pontificaux, les fresques, la cour d’exécution, la Grande Loggia, les remparts, les salles de la forteresse bien conservées et bien d’autres choses encore. 

Prisons du Château Saint-Ange : conclusions 

C’est ici que nous émergeons enfin de l’obscurité des donjons du Château Saint-Ange. C’est ici que s’achève notre voyage à la découverte de cette partie très spéciale et mystérieuse de Rome.  

En commençant par l’indispensable contexte historique, j’ai voulu décrire en détail la zone des prisons historiques, en vous donnant un avant-goût de ce que vous pourrez voir si vous décidez de visiter le Château Saint-Ange.  

Je vous ai parlé des nombreuses curiosités historiques et anecdotes concernant ces anciennes prisons, et les occasions de sourire aux aventures véridiques ou légendaires ayant pour cadre les donjons n’ont pas manqué.  

Nous avons rencontré les personnalités qui sont passées par ici en tant que prisonniers, mais surtout en tant que détenus, et j’ai répondu aux questions les plus fréquentes.  

Si vous avez besoin de plus d’informations, laissez un commentaire ci-dessous ; si vous souhaitez visiter le château, achetez votre billet et évitez la file d’attente à la billetterie. 

chateau saint ange rome

Billets Castel Sant’Angelo Rome : Accès rapide 

Acheter en ligne. Choisissez votre heure préférée. Visitez le château Saint-Ange de Rome, le tombeau d’Hadrien, la forteresse et bien plus encore. 

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite. 

Articoli simili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer