Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est certainement la curiosité pour l’un des ponts les plus célèbres de Rome qui vous a poussé : le Ponte Saint Ange.
Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit ! Après avoir lu cet article, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur cette merveille de l’architecture italienne.
En partant du noyau originel du Ponte Elio, à une époque où le culte des anciens dieux ne laissait pas encore de place aux saints et aux anges, nous le verrons se transformer en Ponte San Pietro médiéval, puis en Ponte degli Angeli que nous connaissons aujourd’hui.
Nous suivrons les événements historiques du Château Saint-Ange et de la Ville éternelle et nous verrons comment ils se sont reflétés, au fil du temps, dans la structure et les décorations du pont.
Ensemble, nous découvrirons l’histoire des nombreuses sculptures qui l’ont orné, nous discuterons des statues les plus célèbres et nous nous attarderons sur les merveilles architecturales et sculpturales qui font du Ponte Sant’Angelo l’un des ponts les plus célèbres et les plus beaux d’Italie et du monde.
Je vous demande pardon ? Ai-je éveillé votre curiosité ? Très bien, alors commençons !
ALT ! Avant de commencer l’article, je voudrais vous donner un petit avertissement : étant donné la célébrité de ce splendide monument, pour visiter le Château Saint-Ange, vous risquez certainement de vous retrouver dans une longue file d’attente à la billetterie. Pour entrer dans cette attraction et éviter la file d’attente, je vous conseille d’acheter votre billet directement en ligne. Cliquez ci-dessous pour réserver votre entrée et entrer au Château Saint-Ange en un clin d’œil !
Billets Castel Sant’Angelo Rome : Accès rapide
Acheter en ligne. Choisissez votre horaire préféré. Visitez le château Saint-Ange de Rome, le tombeau d’Hadrien, les quartiers papaux, la forteresse et bien plus encore.
Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite. .
Pont Saint Ange : description
Indice dei contenuti
Le Ponte Sant’Angelo, connu à l’origine sous le nom de Pons Aelius (Pont d’Hélios) et Pons Hadriani (Pont d’Hadrien), est l’un des ponts les plus anciens et les plus célèbres de Rome.
Situé entre les quartiers de Ponte et de Borgo, il a été construit vers 134 après J.-C. sur ordre de l’empereur Publius Aelius Hadrian (qui lui a donné son nom), selon le projet de l’architecte Demetrius, dans le but de relier la Mole Adriana, aujourd’hui Castel Sant’Angelo, à la rive gauche du Tibre.
Composé de cinq arches en pierre, dont trois datent de l’époque romaine, le pont est célèbre pour les statues des saints Pierre et Paul à l’une de ses extrémités, ainsi que pour les dix statues d’anges, conçues par Giovan Lorenzo Bernini, qui ornent les parapets.
Autrefois destination des pèlerins du monde entier, il est aujourd’hui visité par des millions de touristes chaque année. Le pont est piétonnier et librement accessible, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, même aux personnes handicapées.
Pont Saint Ange : histoire
L’histoire de Pont des Anges Rome est naturellement liée à celle du château qui lui a donné son nom. Tout commence entre 123 et 135 après Jésus-Christ, lorsque l’empereur Publius Helios Hadrian demande à l’architecte Démétrien de construire un mausolée funéraire pour lui-même et sa famille dans les environs de Rome, dans une zone alors connue sous le nom d’ager Vaticanus.
La conception de ce qui allait devenir la Mole Adriana, construite sur la rive droite du Tibre, s’accompagnait naturellement de celle d’un pont la reliant au Campus Martius, devant lequel elle était bâtie. Vers 134 après J.-C., les travaux d’un pont monumental portant le nom de l’empereur lui-même furent achevés : le Ponte Aelius, ou pont d’Aelius.
Construit en peperino, une roche magmatique typique du Latium, et recouvert de travertin, très proche du marbre, il se compose de trois arcs principaux et de deux arcs mineurs soutenant les rampes d’accès.
Au Moyen Âge, le pont était déjà un point de jonction essentiel dans la zone la plus importante de la ville : c’est en effet le seul de la Rome antique qui soit resté intact, et il relie la ville au Vatican.
La région autour du pont a la plus forte densité de population et ses habitants sont les plus riches de toute la Ville éternelle.
Des foules de pèlerins traversent chaque jour le Ponte Elio pour se rendre à l’ancienne basilique Saint-Pierre ; ils commencent à appeler ce passage pons Sancti Petri, le pont Saint-Pierre.
À la fin du VIe siècle, le pont change à nouveau de nom.
La légende raconte qu’en 590, le nouveau pape Grégoire le Grand, à la tête d’une procession pénitentielle qu’il avait lui-même convoquée pour conjurer une épidémie, traversa le pont Aelius et eut une vision : il vit l’archange Michel qui, au sommet du Mole Adriana, rengainait son épée avant de disparaître, et prit cela comme un signe divin que l’épidémie était désormais vaincue.
Depuis lors, le pont a été baptisé Ponte Sant’Angelo, du nom du château dont il représente l’entrée.
Mais après avoir été le témoin d’un miracle, le pont devient porteur d’une tragédie : lors du Jubilé de 1450, les balustrades cèdent sous l‘effet d’un trop grand nombre de pèlerins.
L’accident a coûté la vie à près de 200 personnes.
Suite à cet incident, il a été décidé de démolir quelques maisons à la tête du pont, afin de permettre la circulation des pèlerins et d’éviter d’autres incidents.
En mémoire des victimes, Nicolas V fit construire deux petites chapelles sur le pont, dédiées à Sainte Marie-Madeleine et aux Saints Innocents.
Pendant de nombreuses années, Ponte St. Angelo a été à la fois le lieu d’exécution des condamnations à mort et le lieu où les corps des exécutés étaient exposés en guise d’avertissement à la population.
On raconte qu’en 1500, lors de la première exposition, neuf pendus étaient accrochés à chaque entrée du pont, soit un total de dix-huit corps.
En 1533, le pape Clément VII ordonna la destruction des deux chapelles et les remplaça par deux statues célèbres : il s’agit des statues de saint Pierre, de Lorenzetto, et de saint Paul, de Paolo Taccone.
Trois ans plus tard, à l’occasion de la visite de Charles Quint d’Espagne, Paul III commanda à Raffaello da Montelupo huit statues en stuc représentant les quatre évangélistes et les patriarches Adam, Noé, Abraham et Moïse, qui furent toutefois rapidement détruites.
Le nouveau parapet sera réalisé en 1669 par Giovan Lorenzo Bernini pour le compte du pape Clément IX.
En plus d’un projet de restauration générale du pont, le Bernin est chargé de concevoir dix nouvelles statues pour flanquer celles de Pierre et Paul.
C’est ainsi que le monument acquiert ses célèbres statues d’anges portant les symboles de la Passion, réalisées par les élèves du Bernin.
Deux d’entre eux, l’Ange au rouleau et celui à la couronne d’épines, sculptés à la main par le Bernin lui-même et son fils Paolo, ont été immédiatement remplacés par deux copies d’atelier, de peur que les intempéries ne les abîment.
En 1892, la construction du Lungotevere a également imposé d’importantes transformations au pont haut du château Saint-Ange : l’élargissement du lit du Tibre a nécessité la démolition des rampes d’accès et l’ajout de deux arches, identiques aux trois principales, à ses extrémités.
Le pont, désormais constitué de cinq arches en maçonnerie de cinq travées égales, prend alors la forme qu’on lui connaît encore aujourd’hui : long de 130 mètres et large de 9 mètres, il est prêt à accueillir les foules de spectateurs du monde entier.
Billets Castel Sant’Angelo Rome : Accès rapide
Acheter online. Choisissez votre horaire préféré. Visitez le château Saint-Ange de Rome, le tombeau d’Hadrien, les quartiers papaux, la forteresse et bien plus encore.
Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite .
Statues du pont Sant’Angelo
Sur les parapets du pont du Château Saint-Ange, on peut encore admirer les deux imposantes sculptures des saints Pierre et Paul, réalisées par Paolo Taccone et Lorenzetto, et les dix merveilleuses statues d’anges conçues par le Bernin et réalisées par ses élèves.
Les statues des saints Pierre et Paul
À l’entrée du pont, on peut admirer les statues de Saint-Pierre et de Saint-Paul.
Sentinelles du Pont des Anges, les deux saints sont représentés avec leurs symboles les plus célèbres : saint Pierre tient dans sa main les clés du ciel, communément appelées les clés du Paradis, ancien symbole chrétien de l’Église universelle, tandis que saint Paul tient une épée, référence évidente à la Lettre aux Éphésiens dans laquelle le saint lui-même l’utilise comme emblème de la lutte contre le mal.
Les deux statues se veulent également un avertissement pour tous ceux qui s’apprêtent à traverser le pont : à leur base, des gravures en latin indiquent : « Hinc humilibus venia » et « Hinc retributio superbis », ce que l’on peut traduire par « D’où le pardon pour les humbles » et « D’où le châtiment pour les orgueilleux ».
Statues d’anges
Ange avec colonne
Le premier ange, d’Antonio Raggi, porte la colonne à laquelle le Christ a été enchaîné pour être fouetté. La gravure à la base, tirée du livre du Siracide, dit « Tronus meus in columna« , c’est-à-dire « Mon trône est dans la colonne ».
Ange avec fléau
Le second ange, œuvre de Lazzaro Morelli, tient dans ses mains le fouet utilisé pour flageller Jésus attaché au pilier. La gravure à la base, tirée du psaume 37, dit « In flagella paratus sum », c’est-à-dire « Je suis prêt pour le fouet ».
Ange avec couronne d’épines
Le troisième ange, œuvre de Paolo Naldini complétée par le Bernin lui-même, montre la couronne d’épines placée sur la tête du Christ à la fin de la flagellation. La gravure à la base, qui fait référence au Psaume 31, dit « In aerumna mea dum configitur spina« , c’est-à-dire « Dans ma tribulation, l’épine est enfoncée ».
Ange avec voile
Le quatrième ange, de Cosimo Fancelli, tient dans ses mains le voile de Véronique, le linceul utilisé pour essuyer la sueur et le sang sur le visage du Christ. La gravure à la base, citant le Psaume 83, dit « Respice faciem Christi tui« , c’est-à-dire « Regarde le visage de ton Christ »
Ange avec tunique et dés
Le cinquième ange, également œuvre de Paolo Naldini, tient la tunique de Jésus, qui aurait été jouée aux dés par les soldats qui le persécutaient. La gravure à la base, tirée de l’Évangile de Matthieu, dit : « Super vestem meam miserunt sortem », c’est-à-dire « Sur mon vêtement, ils ont tiré au sort ».
Ange avec des ongles
Le sixième ange, de Girolamo Lucenti, tient les clous qui ont servi à crucifier le Christ. La gravure à la base, tirée du livre de Zacharie, dit : « Aspiciant ad me quem confixerunt », ou « Qu’ils tournent leur regard vers moi qu’ils ont crucifié ».
Ange avec croix
Le septième ange, œuvre d’Ercole Ferrata, porte la croix que Jésus fut contraint de traîner à travers la ville de Jérusalem et sur laquelle il fut finalement crucifié. La gravure à la base, citant le livre d’Isaïe, dit « Cuius principatus super humerum eius« , ou « Son royaume est chargé sur ses épaules ».
Ange avec cartouche
Le huitième ange, copie de Giulio Cartari de l’original réalisé par le Bernin lui-même, montre l’inscription INRI (Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum, Jésus Nazaréen Roi des Juifs) qui était placée au sommet de la croix. La gravure à la base, tirée du texte de l’hymne Vexilla regis, dit « Regnavit a ligno deus », c’est-à-dire « Dieu a régné sur la croix ».
Ange avec éponge
Le neuvième ange, œuvre d’Antonio Giorgetti, représente l’éponge imbibée de vinaigre sur un bâton qui, selon les évangiles de Matthieu et de Marc, a été apportée au Christ pour l’abreuver avant sa mort. La gravure à la base, citant le Psaume 68, dit « Potaverunt me aceto », ou « Ils m’ont donné du vinaigre à boire ».
Ange avec une lance
Le dixième et dernier ange, de Domenico Guidi, tient dans ses mains la lance avec laquelle les soldats romains ont transpercé le côté de Jésus. La gravure à la base, tirée du Cantique des Cantiques, dit « Vulnerasti cor meum », c’est-à-dire « Tu as blessé mon cœur ».
Billets Castel Sant’Angelo Rome : Accès rapide
Acheter online. Choisissez votre horaire préféré. Visitez le château Saint-Ange de Rome, le tombeau d’Hadrien, les quartiers papaux, la forteresse et bien plus encore.
Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite.
Pont Saint-Ange Rome : curiosités
Le Ponte Sant’Angelo, comme le château qui lui a donné son nom, a une histoire vieille de plusieurs milliers d’années. Et comme tous les lieux chargés d’histoire, il regorge de curiosités et de légendes. Je vous présente ci-dessous celles que j’ai trouvées les plus intéressantes.
Dante Alighieri et le premier Jubilé
Le premier jubilé de l’histoire, proclamé par Boniface VIII en 1300, a conféré au pont Saint-Ange un rôle de premier plan.
Le pont canalisait en effet tout le trafic des pèlerins vers la basilique Saint-Pierre.
Le poète suprême Dante Alighieri a probablement participé lui-même aux célébrations du jubilé.
Ce qui est certain, c’est qu’il a transmis à la postérité une description précieuse de ce moment important du christianisme.
Dans le 17e canto de l’Enfer, le poète compare les hôtes des pécheurs aux pèlerins qui ont traversé le Ponte Sant’Angelo :
J’aime beaucoup Roman pour l’armée,
(Inf. XVIII, 28-33)
l’année du jubilé, en haut du pont
doivent passer le cap de la culture populaire,
que d’un côté tous ont un front
Vers le château et aller à St Peter,
de l’autre côté, ils se dirigent vers la montagne.
Ces versets décrivent parfaitement la manière dont le trafic des pèlerins était réglementé à l’époque : ceux qui se rendaient à Saint-Pierre marchaient d’un côté du pont en regardant vers le château, tandis que ceux qui revenaient du pèlerinage marchaient de l’autre côté, le front tourné vers le mont Jourdain.
Beatrice Cenci, le fantôme de Ponte Sant’Angelo
Fantôme sans tête de Beatrice Cenci
On dit qu’un fantôme habite Ponte Sant’Angelo et qu’il est possible de l’apercevoir dans la nuit du 10 au 11 septembre de chaque année.
Le fantôme est celui de Béatrice Cenci, une jeune femme qui vivait à Rome à la fin de la Renaissance et qui fut la protagoniste d’une triste histoire dans laquelle elle fut abusée par son père Francesco Cenci alors qu’elle n’avait que 16 ans.
Le 11 septembre 1599, Béatrice Cenci est décapitée sur la place du Château Saint-Ange pour avoir commandité l’assassinat de son père.
La légende veut que son fantôme apparaisse encore chaque année dans la nuit du 10 au 11 septembre, en marchant du Ponte Sant’Angelo vers la place du gibet, la tête entre les mains.
Mastro Titta, le bourreau de Ponte des Anges
Mastro Titta, le bourreau de Rome
« Mastro Titta traverse le pont« . C’est ce que disaient les citoyens de Rome lorsqu’ils voyaient le bourreau des États pontificaux traverser le Ponte Elio pour se rendre au château, conscients que quelqu’un allait bientôt être exécuté.
Giovanni Battista Bugatti, dit Mastro Titta, n’est qu’un des nombreux bourreaux au service des États pontificaux, mais il est aussi l’un des plus célèbres par la durée de sa carrière : 68 ans !
Une carrière très longue, même pour aujourd’hui, mais n’oublions pas que Bugatti a exercé la profession de 1796 (il avait commencé à l’âge de 17 ans) à 1864, date à laquelle, après pas moins de 514 exécutions, il a été remplacé et a finalement pris sa retraite à l’âge de 85 ans.
Devenu partie intégrante de la tradition populaire romaine, ce personnage alimente une autre légende spectrale : on dit que son fantôme, enveloppé dans le manteau rouge qu’il portait lorsqu’il était bourreau, peut être vu se promenant aux premières lueurs du jour près de nombreux lieux d’exécution, à commencer par la Piazza di Ponte Sant’Angelo, où l’on dit qu’il offre une bouffée à tous ceux qu’il rencontre, comme il le faisait de son vivant avec les condamnés à mort. A faire froid dans le dos !
Pont du Château Saint-Ange à Rome : Questions fréquemment posées
Le pont qui relie la Piazza di Ponte S. Angelo à la promenade du Vatican s’appelle aujourd’hui Ponte Sant’Angelo, ou Ponte degli Angeli, mais il était autrefois connu sous les noms de Pons Aelius (pont d’Hélios), Pons Hadriani (pont d’Hadrien) et Ponte di Castello, ainsi que sous le nom de pont Saint-Pierre.
Oui, le pont est piétonnier et librement accessible, 24 heures sur 24, même aux personnes handicapées.
Le Ponte Sant’Angelo, également appelé Ponte degli Angeli (Pont des Anges), tire son nom de la statue de l’archange Michel au sommet du château et des dix statues d’anges, porteurs des symboles de la Passion, conçues par le Bernin.
Les anges dessinés par le Bernin et réalisés par ses élèves portent dans leurs mains les symboles de la Passion du Christ.
Le premier dimanche de chaque mois, l’entrée au Musée national du Château Saint-Ange est gratuite et sans réservation.
Pont des Anges Rome : conclusions
Nous voici arrivés à la fin de cet examen approfondi du Pont des Anges.
Nous avons parlé de l’évolution historique du pont, depuis ses racines romaines, en passant par l’histoire médiévale et jusqu’à aujourd’hui.
J’ai décrit les nombreuses œuvres sculpturales qui l’ornent et j’ai cité le récit de la célébration du jubilé par Dante dans son Inferno.
J’ai parlé des fantômes qui habitent encore aujourd’hui les lieux et j’ai répondu aux questions les plus fréquentes.
Si vous avez besoin de plus d’informations, laissez un commentaire ci-dessous ; si vous souhaitez visiter le pont et le château, achetez votre billet et évitez la file d’attente à la billetterie.
Billets Castel Sant’Angelo Rome : Accès rapide
Acheter online. Choisissez votre horaire préféré. Visitez le château Saint-Ange de Rome, le tombeau d’Hadrien, les quartiers papaux, la forteresse et bien plus encore.
Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite.
Couverture : Photo de Gabriella Clare Marino sur Unsplash