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Salle Pauline du Château Saint-Ange : Description, Heures, Prix

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur les merveilles de la Salle Pauline du Château Saint-Ange de Rome, cet article est fait pour vous.

Dans l’article suivant, nous reconstituerons ensemble l’histoire de l’une des plus belles salles du Château Saint-Ange, en alternant la description des salles avec quelques informations approfondies sur les œuvres d’art que l’on peut encore admirer aujourd’hui .

Nous nous rendrons également dans les petites salles adjacentes, également splendides et riches en œuvres d’art : la salle de Persée et la salle de Cupidon et Psyché

Alors, êtes-vous prêt à vous laisser surprendre ? Allez, suivez-moi

IMPORTANT ! Avant de commencer à lire l’article, je vous demande de faire attention : étant donné la popularité de ce monument, pour visiter la Sala Paolina du Château Saint-Ange, vous rencontrerez certainement une longue file d’attente au guichet. Pour entrer dans cette attraction et éviter la file d’attente, je vous recommande l’achat de billets en ligne. Cliquez ci-dessous pour réserver votre entrée et entrer au Château Saint-Ange sans perdre de temps.

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Salle Pauline : Histoire et Description

En montant de la Loggia di Giulio II, vous vous retrouverez dans la merveilleuse Salle Pauline, le salon personnel du pape Alessandro Farnese, ou Paul III, dont elle porte encore le nom aujourd’hui. 

Avant vous, des empereurs, des rois, des ambassadeurs et des consuls du monde entier ont été accueillis ici. De plus, l’ensemble décoratif de la pièce représente l’un des plus grands épisodes artistiques de la Rome du XVIe siècle

Pour Paul III, il était important que toute personne entrant dans la salle ait immédiatement une idée de la grandeur de son pontificat, de sa puissance. Le travail de décoration de la salle fut confié à Perin del Vaga, qui le réalisa entre 1545 et 1547 avec l’aide de quelques illustres collaborateurs, dont Pellegrino Tibaldi, Luzio Luzi, Domenico Rietti et Giacomo Bertucci

Les fresques, selon le pontife, devaient représenter des scènes de la vie de ses « homonymes » Alexandre le Grand et Saint Paul, des épisodes qui seraient liés à sa propre existence et qui, par leur représentation, auraient pour fonction de la célébrer. Voyons maintenant ensemble ce que nous pouvons admirer en entrant dans cette salle .

La vault est très riche : au centre se trouve le stemma de Paul III et tout autour un ensemble de panneaux grotesques, de stucs, d’emblèmes papaux et de cartouches en grec, témoignant de la culture humaniste du pontife. Six panneaux de fresque, réalisés par Marco Pino, représentent des épisodes importants de la vie d’Alexandre le Grand .

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Sous la corniche, le long des quatre côtés de la pièce rectangulaire, court une inscription en latin célébrant la restauration de l’ancienne Taupe d’Hadrien et la construction de la Résidence pontificale.

Sur les murs, on trouve une architecture finie, composée de colonnes ioniques et de niches abritant des figures allégoriques des vertus cardinales de force, de justice, de tempérance et de prudence. Celles-ci sont alternées avec des panneaux représentant d’autres Histoires d’Alexandre le Grand, tandis que sur les portes on trouve des illustrations de six Histoires de Saint Paul.

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Au centre des murs courts et majestueux sont peints à fresque des portraits de l’empereur Hadrien et de l’archange Michel rengainant son épée, hommages au fondateur et au protecteur chrétien du lieu respectivement, par Girolamo Siciolante da Sermoneta et Pellegrino Tibaldi .

Le plancher que nous voyons aujourd’hui est plus récent. En effet, celui d’origine en terre cuite a été remplacé dans les années 1820 par Innocent XIII, dont l’écusson papale se détache encore au centre .

Le choix des scènes peintes répond à un plan de communication spécifique mis en œuvre par le pontife. Les épisodes font en effet allusion aux qualités de son règne, qui est ainsi lié à celui de l’empereur macédonien, tandis que le choix du martyr saint Paul remet au centre la spiritualité chrétienne de l’Église de Rome, à une époque où elle était conflictuelle avec le monde protestant .

Les tons généralement solennels de l’appareil décoratif de la pièce sont atténués par deux portes en trompe-l’œil par lesquelles un courtisan (selon certains, l’architecte Antonio da Sangallo il Giovane) et des serviteurs descendent un escalier avec une panier de fruits

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Et là où l’on s’y attend le moins, c’est-à-dire juste sous le portrait de Saint Michel Archange, deux babouins surgissent : selon certains, en souvenir d’un tribut de certains ambassadeurs étrangers au pontife, et selon d’autres, pour suggérer le nom de l’auteur Giacomo Bertucci, en guise de signature.

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Salle Pauline Rome : les salles annexes

Depuis la Salle Pauline, plus précisément sur le long mur opposé aux fenêtres, une porte s’ouvre sur les deux chambres privées du pape

Ces salles portent le nom des personnages représentés dans les splendides fresques qui ornent les frises murales, œuvre de Perin del Vaga : il s’agit de la Salle de Persée et de la Salle de Cupidon et Psyché.

Suivez-moi si vous voulez en savoir plus sur ces deux environnements fantastiques !

La salle de Persée

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La Sala di Perseo fu lo studiolo del pontefice Paolo III. Il soffittato e la parte superiore delle pareti vennero decorati da Perin del Vaga e dalla sua nutrita e prestigiosa équipe . 

Le plafond est en cassettes, avec des motifs grotesques et des symboles héraldiques ; au centre se trouve, en relief, la figure de Saint Michel Archange .

Dans le Fregium, c’est Persée qui occupe le devant de la scène. Avec six grands panneaux, la fresque dépeint de nombreux exploits du héros grec tirés des Métamorphoses d’Ovide . 

Les scènes se déroulent dans une fausse architecture de cadres et de coins, avec des festons de fruits, des masques et des fleurs

En alternance avec les panneaux représentant Persée, on trouve des vierges monumentales avec des licornes, emblèmes de la famille Farnèse. 

Le cycle mythologique doit être « lu » à partir de la gauche de l’entrée, où l’on trouve les « Adieux du héros à sa mère Danaé » et « Perseus Receiving the Gifts of Mercury and Minerva« , puis en procédant dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’aux derniers épisodes à la porte de la Sala Paolina : « Le retour de Persée« , « L’origine du corail » et le « Banquet nuptial de Persée et Andromède » . 

Derrière le choix de ces actes, le pontife révèle une importante stratégie de communication. Le héros mythique qui vainc Méduse est en fait le porteur d’un message : l’intellect est destiné à prévaloir sur les obscures forces irrationnelles. Paul III y voit une métaphore claire de la lutte entre l’Église de Rome et la Réforme luthérienne, qu’il a entreprise avec le Concile de Trente .

Aujourd’hui, dans la salle, nous pouvons également admirer une partie de la riche collection d’œuvres du Château Saint-Ange, dont la Bénédiction du Christ et le Saint Onofrio de Carlo Crivelli, le Saint Jérôme de Lorenzo Lotto et la Lamentation sur le Christ mort, d’un auteur inconnu .

La pièce communique avec la Salle de bain de Clément VII sous-jacente et la chambre à coucher attenante du pontife, la Chambre de Cupidon et Psyché, que nous visiterons dans la suivante section

La salle de Cupidon et Psyché

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Nous voici dans la chambre à coucher de Paul III Farnèse. Une pièce plus intime que les précédentes, mais non moins précieuse

Une fois encore, la décoration du plafond et des murs a été confiée à Perin del Vaga. Le plafond à cassettes, avec des grotesques sur fond d’or et des lys alternant avec des cibles portant le nom du pontife, porte en son centre, en relief, les grandes armoiries farnésiennes .

Sur le fregio, encadré par de faux corbeaux et des curtains, on trouve neuf panneaux représentant autant d’épisodes de la fable de Cupidon et Psyché telle que racontée dans L’âne d’or d’Apulée, auxquels s’ajoute une dixième scène, peinte au dessus de la fenêtre .

Les panneaux alternent avec de grandes victoires ailées et des panneaux avec des grotesques sur fond d’or

La présence scandaleuse d’une telle histoire sensuelle doit être expliquée en lisant la fable à travers les yeux du pontife qui, avec sa culture strictement néo-platonicienne, lui a donné une lecture fortement allégorique dans une clé chrétienne

En effet, dans de nombreux épisodes, la Psiche – c’est-à-dire l’âme – est engagée sur un chemin difficile et semé d’embûches vers le salut éternel

Cependant, la sensualité du conte reste explosive dans des scènes telles que « Psiche découvre l’Amour et l’Amour s’enfuit« , la plus célèbre de tout le cycle.

Outre les splendides fresques, la salle abrite actuellement des œuvres importantes telles que Le Christ portant la croix de Paris Bordon et Le Bain de Giovanni Luteri, dit Dosso Dossi.

Salle Pauline du Château Saint-Ange : comment la visiter ?

Pour visiter la Salle Pauline, il suffit d’acheter un billet d’entrée au Musée national du Château Saint-Ange

En effet, le billet d’entrée à lui seul garantit l’accès à cette zone qui, à l’exception de travaux d’entretien spécifiques, est normalement ouverte aux visiteurs

Pour atteindre la chambre, il faut monter par l’escalier hélicoïdal qui mène de la cour extérieure à la halle des urnes, puis emprunter l’escalier de diamètre qui la traverse. Une fois que vous aurez atteint la cour des anges, vous devrez la traverser, grimper jusqu’à la Loggia de Jules II et faire quelques pas supplémentaires.

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Les heures de visite sont naturellement liées aux heures d’ouverture du Musée national du Château Saint-Ange, c’est-à-dire du mardi au dimanche, de 9h00 à 19h30 avec dernière entrée à 18h00.

Qu’attendez-vous ? Êtes-vous prêt à visiter la Sala Paolina du Château Saint-Ange ? Lisez la suite pour découvrir les meilleurs billets pour la visiter.

Salle Paul III Farnese : billets

Contrairement à d’autres zones du Chateau Saint Ange, la Sala Paolina peut également être visitée sans l’accompagnement d’un guide officiel. 

Cependant, il est possible – et à bien des égards conseillé – de réserver une visite audioguidée ou une visite guidée du château. 

Je vous laisse ci-dessous notre sélection des meilleurs billets que vous pouvez acheter en ligne. Je suis sûr que vous trouverez celui qui vous convient !

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Salle Pauline du Château Saint-Ange : FAQ

Pourquoi le Château de Saint Ange s’appelle-t-il ainsi ?

tire son nom de Saint Michel Archange qui, selon la tradition, en 590 après J.-C., apparut au pape Grégoire le Grand au sommet du Mole Adriana en train de rengainer son épée, prophétisant la fin de l’épidémie de peste qui affligeait la ville.

Qu’y a-t-il à l’intérieur du Château Sant’angelo ?

À l’intérieur du Chateau Saint-Ange vous pouvez encore admirer la Tombe d’Hadrien, l’escalier en colimaçon, les quartiers papaux, les fresques, le terrain d’exécution, la Grande Loggia, les remparts, les salles de la forteresse bien conservées et bien d’autres choses encore.

Quand l’entrée au Château de Sant’angelo est-elle gratuite ?

L’entrée est gratuit tous les premiers dimanches du mois, et les jours où l’entrée est gratuite, aucune réservation n’est nécessaire..

Combien de temps faut-il pour visiter le Château de Sant’angelo ?

Une visite du Château Saint-Ange dure en moyenne 1½ heure, mais s’il y a des expositions temporaires, ou si vous êtes amateur d’art, vous pouvez prendre plus de temps pour visiter le musée.

Salle Pauline du Château Saint-Ange : conclusions

Et nous voici au terme de cet article de fond sur la prestigieuse Sala Paolina et les Sala di Perseo et Sala di Amore e Psiche adjacentes .

Dans ce post, j’ai voulu vous raconter l’histoire de ces pièces importantes et j’ai essayé de les décrire dans toute leur beauté

Nous avons parlé de Paul III Farnese, de sa lutte pour rétablir la centralité de l’Église de Rome dans le monde chrétien et de la manière dont cela se reflétait dans le choix de la décoration des salles

J’ai révélé le message derrière les allégories de Alexandre le Grand, Saint Michel Archange, Perseus, L’Amour et Psyché .

En outre, je jette avec vous un regard fugace sur les nombreuses œuvres d’art que nous trouvons aujourd’hui exposées dans ces belles salles . 

Pour conclure, comme toujours, je vous ai donné quelques brèves informations utiles sur la visite et les billets, et je me suis attachée à répondre aux questions les plus fréquentes afin que vous puissiez être bien préparés pour votre visite au Château Saint-Ange et à la Salle Pauline. Si vous avez besoin de plus informations, veuillez laisser un commentaire ci-dessous ; si vous souhaitez visiter le Château et la Sala Paolina, achetez votre billet et évitez la file d’attente à la billetterie.

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