La statue du château Saint-Ange a toujours été un objet de curiosité pour les fans de toute la planète. Si vous êtes ici, il y a de fortes chances que vous en fassiez partie. Réjouissez-vous, car vous êtes au bon endroit !
Dans cet article détaillé, je vous raconterai l’histoire de l’Ange du Castello, en commençant par la légende de son apparition et en passant par toutes les étapes qui ont conduit cette sculpture à être l’une des plus belles et des plus significatives de tout Rome.
Comme toujours, à côté des histoires et des légendes, je ne manquerai pas de mentionner quelques anecdotes amusantes ou bizarres sur la célèbre statue de l’Ange qui trône au sommet du château.
Alors, vous êtes prêts ? C’est parti !
IMPORTANT ! Avant de commencer cet article, je tiens à vous mettre en garde : le Château Saint-Ange est l’une des attractions touristiques les plus visitées d’Italie et du monde. Avec une saison touristique qui dure toute l’année, il est presque certain que lorsque vous voudrez le visiter, vous trouverez une longue file d’attente aux guichets. Pour éviter cela, nous vous recommandons d’acheter votre billet en ligne. Cliquez ci-dessous pour réserver votre entrée et accéder au Château Saint-Ange en un instant.
Billets Castel Sant’Angelo Rome : Accès rapide
Acheter en ligne. Choisissez votre horaire préféré. Visitez le château Saint-Ange de Rome, le tombeau d’Hadrien, les quartiers papaux, la forteresse et bien plus encore.
Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite.
Statue du Château Saint-Ange : importance
Indice dei contenuti
La sculpture colossale qui se dresse aujourd’hui encore au sommet du château Saint-Ange porte sur ses épaules une longue et curieuse histoire.
Si vous vous promenez sur les rives du Tibre à proximité du château, il est impossible qu’elle n’ait pas attiré votre attention. Je parle bien sûr de la célèbre statue de l’archange Michel, située sur l’actuelle terrasse de l’Ange.
Mais l’œuvre en bronze, réalisée par le sculpteur Peter Anton von Verschaffelt et inaugurée en juin 1752, n’est que la dernière d’une longue série de représentations d’un événement légendaire. Celui-là même qui est à l’origine du changement de nom du château et du pont : l’apparition de l’archange Michel à Rome.
Envie d’en savoir plus sur cette formidable légende ? Suivez-moi dans cette histoire passionnante !
Statue de l’Archange Michel au Château Saint-Ange : histoire
Statue de l’archange Michel détruite par le feu
Tout commence en 590. Le pape Grégoire le Grand vient de succéder à Pélage II, écrasé par la peste venue d’Égypte à Rome.
La lues inguinaria, l’épidémie de peste qui a coûté la vie au pontife, serpente dans les rues de Rome et du Vatican, faisant d’innombrables victimes. Grégoire le Grand, pour tenter de vaincre la malédiction, convoque une procession en sept cortèges.
Tous les ordres du clergé participent à la litanie, ainsi que l’ensemble de la population. La procession traverse les villes en portant l’icône de Marie Salus populi Romani. Elle se dirige vers Saint-Pierre. De ce qui se passe, nous avons deux témoignages importants : celui de Grégoire de Tours, dans l’Historiae Francorum, et celui de Jacopo da Varagine, dans la Legenda Aurea.
Au cours de la procession, quatre-vingts personnes perdent la vie en une heure. Le pape, en tête de la procession, exhorte les fidèles à continuer. Au pont de l’Hélium, devant le Castellum Crescentii, le miracle se produit.
Des groupes d’anges descendent du ciel en chantant l’antienne Regina Coeli. Ils planent sur les fidèles, passent au-dessus de leurs têtes et entourent le tableau de Marie.
Gregorio lève alors les yeux et aperçoit, au sommet du château, l’énorme silhouette d’un ange.
Il s’agit sans aucun doute de l’archange Michel qui rengaine son épée après l’avoir purifiée de son sang. Le mal est vaincu : la peste, peu après, cesse de sévir dans la Ville éternelle.
En souvenir de cet événement, le château change de nom, tout comme le pont qui le relie à l’autre rive du Tibre. Une chapelle dédiée à l’Ange est construite au sommet du Château Saint-Ange.
Vers la fin du XIe siècle, la chapelle a été remplacée par une statue en bois de saint Michel.
Un deuxième en marbre suivit, détruit lors d’une émeute en 1379. La troisième, également en marbre mais avec des ailes en bronze, s’écroula lorsque la foudre tomba sur le château et fit exploser une réserve de poudre à canon.
En 1497, on opta pour une statue en bronze, mais en 1527, les exigences de la guerre imposèrent de la fondre pour fabriquer des canons. Au cours du même siècle, Raffaello da Montelupo réalisa une autre version en marbre avec des ailes en bronze, qui fut ensuite remplacée par la statue en bronze actuelle en 1752. Elle a été réalisée par le sculpteur flamand Peter Anton von Verschaffelt, et cette histoire mérite elle aussi d’être racontée.
Nous sommes en 1746 et le pontife Benoît XIV Lambertini, pensant au prochain jubilé de 1750, décide de doter le château Sant’Angelo d’une nouvelle statue de l’Ange. Pour décider qui la réalisera, il organise un concours.
Le lauréat est Peter Anton von Verschaffelt. Formé à Paris dans l’atelier du sculpteur Edmé Bouchardon, le Flamand était déjà connu à Rome comme portraitiste du pape. Le sculpteur est immédiatement payé pour le modèle en plâtre.
Pour la réalisation de la maquette provisoire en bois, Antonio Bicchierai a réalisé une peinture grandeur nature sur carton. Une fois le projet approuvé, la construction du socle en travertin a été confiée à l’architecte Nicola Michetti.
C’est plutôt Francesco Giardoni qui effectue le travail de fonderie. Il s’y consacrera, à partir de 1750, dans l’atelier du Belvédère au Vatican.
La statue est finalement réalisée par l’assemblage de trente-cinq pièces, auxquelles s’ajoute l’épée de fer. Il s’agit d’une sculpture colossale représentant l’archange en train de rengainer son arme : un instantané de la vision qu‘eut le pape Grégoire le Grand plus de mille ans auparavant. Il porte une armure avec une jupe balayée par le vent et ses pieds reposent sur des nuages.
L’inauguration n’a lieu au sommet du château qu’à la fin du mois de juin 1752 et est présidée par le pontife lui-même. Mais le sculpteur ne verra l’œuvre qu’un an plus tard, ayant quitté Rome pour Londres.
Billets Château Saint-Ange Rome : accès rapide
Achetez online. Choisissez l’heure qui vous convient. Visitez le Château Saint-Ange de Rome, le tombeau d’Hadrien, les quartiers papaux, la forteresse et bien plus encore.
Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite.
Les autres statues du Château Saint-Ange
Bien que la statue de l’archange Michel soit la plus imposante, et probablement la plus célèbre, ce n’est certainement pas la seule sculpture que l’on peut admirer près du château Saint-Ange et du pont des Anges.
Je vais en citer d’autres, tout aussi remarquables :
Saint Michel Archange par Raffaello da Montelupo
Il s’agit de la statue qui a été remplacée en 1752 par la statue actuelle en bronze.
Réalisée au milieu du XVIe siècle, cette sculpture est la seule des nombreuses sculptures qui se trouvent au sommet du château Saint-Ange à avoir survécu jusqu’à aujourd‘hui.
Elle est attribuée au sculpteur et architecte Raffaello da Montelupo, ou Raffaele Sinibaldi.
L’archange Michel, en marbre, est représenté vêtu d’une longue robe. L’armure est soutenue par des épaulettes ornées du lys de Farnèse.
La taille de la tête, disproportionnée par rapport au reste du corps, est justifiée par son emplacement d’origine, qui implique une vision de bas en haut.
Les ailes, originellement en métal doré, sont perforées pour réduire le frottement du vent.
La statue sera restaurée par un jeune Gian Lorenzo Bernini.
Une fois remplacée, la sculpture a d’abord été transportée dans une niche de l’escalier Paul III, puis à son emplacement actuel dans la cour qui a été baptisée de son nom en 1910.
San Michele Arcangelo di Bracci Pietro
Moins célèbre que les précédentes, la statue en bois sculpté du Romain Pietro Bracci.
Habillé en guerrier romain de l’Antiquité, coiffé d’un casque à plumes, le Saint Michel de Bracci apparaît comme une œuvre qui n’est pas tout à fait achevée. Postérieurement, il n’est en effet qu’esquissé, à l’exception du casque et de la chevelure.
Pendant longtemps, ce modèle a été considéré comme étant celui du Bernin, comme un remplacement possible de celui qui dominait déjà le château ou comme une œuvre de la fin du XVIIe siècle. Il a même été classé dans l’inventaire comme une œuvre de l’école du Bernin.
C’est l’historienne de l’art Elisabeth Kieven qui clarifiera le malentendu : grâce à des preuves documentaires, elle l’identifie à l’Ange sculpté pour la chapelle Maschio du château. Cette chapelle Renaissance, construite sous Léon X, a fait l’objet de travaux de modernisation à la demande de Clément XII dans la première moitié du XVIIIe siècle, dont une niche en marbre pour abriter la statue dorée de Bracci.
Statue de Sainte Catherine de Sienne
Située dans le Largo Giovanni XXIII, et créée ici en 1962 à l’initiative du Comité national pour les célébrations des Catheriniens, la statue de marbre blanc est l’œuvre du sculpteur Francesco Messina.
Le saint est représenté en mouvement, enveloppé d’un long manteau, en train de se pencher pour faire la charité.
Le monument est accompagné de quatre bas-reliefs représentant des scènes de la vie du saint.
Mystique chrétienne, proclamée patronne de l’Italie par le pape Pie XII en 1939, sainte Catherine est aussi celle qui a ramené le pape d’Avignon à Rome.
Elle est ici rappelée à l’ombre de deux arbres dans le jardin du Château Saint-Ange.
Statues sur le pont des anges
Sur le pont Sant’Angelo, on ne compte pas moins de douze merveilleuses statues.
Je vous donne ci-dessous une liste de leurs noms, mais si vous voulez en savoir plus, je vous recommande de lire mon article sur le Ponte Sant’Angelo :
- Statue de Saint Pierre par Lorenzo di Lodovico di Guglielmo (Lorenzetto)
- Statue de Saint Paul par Paolo Taccone
- Ange avec colonne par Antonio Raggi
- Ange avec le fléau de Lazare Morelli
- Ange à la couronne d’épines de Paolo Naldini et Gian Lorenzo Bernini
- L’ange au voile de Cosimo Fancelli
- Ange avec une tunique et des dés de Paolo Naldini
- L’ange aux ongles de Girolamo Lucenti
- Ange avec la croix d’Hercule Ferrata
- Ange avec le cartouche de Giulio Cartari
- Ange à l’éponge d’Antonio Giorgetti
- Ange à la lance de Domenico Guidi
Statues du Château Saint-Ange : Curiosités
Une autre statue, très récente, peut être admirée sur le Pont des Anges au Château Saint-Ange.
C’est le refuge de l’artiste contemporain Jago, dont le nom de scène est Jacopo Cardillo.
In flagella paratus sum, tel est le nom de l’œuvre en marbre noir représentant un jeune réfugié couché sur le côté sur un chemin d’espoir. Je suis prêt pour le fléau ». Il est intéressant de noter que le nom de l’œuvre coïncide avec l’inscription figurant à la base de la statue de l’Ange au fléau, placée sur le pont des Anges au XVIIe siècle !
Après avoir voyagé pendant un mois à bord du navire Ocean Viking, l’œuvre de Jago avait atterri au stade olympique. Elle a ensuite été transportée au Pont des Anges au début du mois d’août 2022 pour une exposition temporaire avant d’être vendue aux enchères au profit d’une œuvre de bienfaisance.
Malheureusement, deux mois plus tard, l’œuvre antiraciste a été tellement endommagée par des vandales qu’elle a dû être enlevée.
Statue de Saint Michel Archange Mont Sant’Angelo : FAQ
La statue du Château Saint-Ange représente l’archange Michel en train de rengainer son épée. C’est en effet la vision qu‘eut le pape Grégoire le Grand en 590 après J.-C. qui annonça la fin de l’épidémie de peste.
La fin de la peste qui sévissait à Rome.
La statue qui surplombe le Château Saint-Ange est la statue de Saint Michel Archange, réalisée entièrement en bronze par Peter Anton von Verschaffelt et inaugurée en 1752 par le pape Benoît XIV Lambertini.
L’ange du Château Saint-Ange est l’archange Michel, également appelé Saint Michel Archange.
Michel, adversaire de Satan, est considéré dans la tradition populaire comme le défenseur de Dieu et du peuple, et le vainqueur de la bataille du bien contre le mal. En Orient, il est vénéré comme le prince de la milice céleste. Dans la vision du pape Grégoire le Grand de son apparition à Castellum Crescentii, l’archange venait de vaincre le malin et de rengainer son épée après avoir libéré la ville de l’épidémie de peste. Le 29 septembre 1949, le pape Pie XII le proclame patron de la police d’État.
Statue du Château Saint-Ange : conclusions
C’est ainsi que s’achève cet examen approfondi de la statue de l’archange Michel au Château Saint-Ange et des autres sculptures importantes que l’on peut encore admirer aujourd’hui.
J’ai précisé la signification de cette œuvre colossale à travers l’histoire de la sculpture et la légende dont elle est issue.
Nous avons parlé des autres statues de l’Ange, ainsi que des sculptures de Sainte Catherine et des nombreuses statues du Pont des Anges.
Je vous ai raconté quelques anecdotes récentes et répondu aux questions les plus fréquentes.
Si vous avez besoin de plus d’informations, laissez un commentaire ci-dessous ; si vous souhaitez visiter le château, achetez votre billet et évitez la file d’attente à la billetterie.
Billets Castel Sant’Angelo Rome : Accès rapide
Acheter en ligne. Choisissez votre horaire préféré. Visitez le château Saint-Ange de Rome, le tombeau d’Hadrien, les quartiers papaux, la forteresse et bien plus encore.
Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite.
Credits: photo de Weekend Wayfarers sur Flickr