Ce qu'il faut voirIntérieur

Intérieur du Château Saint-Ange : Que voir à l’Intérieur du Château ?

Lorsque l’on pense à Rome, il est impossible de ne pas visualiser devant ses yeux l’image du majestueux cylindre du Château Saint-Ange, mais tout le monde ne sait pas ce qui se cache à l’intérieur de cette ancienne et merveilleuse forteresse ! 

Si vous êtes curieux de savoir ce que vous pouvez voir à l’intérieur des murs du Mausolée d’Hadrien, cet article est exactement ce que vous cherchez . 

Nous voyagerons ensemble à l’intérieur du château, lors d’une visite virtuelle mais non moins ponctuelle de ses environnements anciens et plus modernes. 

Je combinerai la description des chambres, des cours et des œuvres d’art avec des notes historiques et des curiosités, en vous garantissant une expérience complète et en vous fournissant tous les outils nécessaires pour vous préparer à visiter le merveilleux Château Saint-Ange .

Êtes-vous prêt à me suivre dans cette longue visite virtuelle ? Très bien, commençons !

UN MOMENT ! Avant de commencer notre promenade, je tiens à vous donner un conseil : gardez à l’esprit que, compte tenu de la célébrité de ce splendide édifice, pour visiter l’intérieur du Château Saint-Ange, vous vous heurterez presque certainement à une longue file d’attente au guichet. Pour entrer dans le château et éviter la file d’attente, je vous recommande vivement d’acheter votre billet d’entrée en ligne. Cliquez ci-dessous pour réserver votre entrée et entrer au Château Saint-Ange en un instant.

castel santangelo roma

Billets d’entrée au Château Saint-Ange de Rome : accès rapide

Acheter en ligne. Choisissez votre heure préférée. Visitez le Château Saint-Ange de Rome, le Pont de l’Ange, les prisons et bien plus encore.

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite.

Ce qu’il y a à l’intérieur du Château Saint-Ange

Entre ses murs, l’ancien Mole d’Hadrien renferme une quantité incroyable de stanze, d’histoires et de secrets à découvrir. Heureusement pour nous, une grande partie de son intérieur peut maintenant être visitée en achetant un billet pour le musée national du Château Saint-Ange

Pour vous faciliter la tâche, j’ai décidé de diviser les salles selon la classification du musée, afin que vous puissiez utiliser cet article comme un guide lors de votre visite du château.

Niveau 1 : l’Ambulacre de Boniface IX, la Chapelle des Condamnés, la Cour de Tir, le Dromos et l’Atrium, la Rampe Hélicoïdale.

L’Ambulacre de Boniface IX

C’est la première pièce dans laquelle vous vous trouverez après avoir franchi la porte d’entrée : un couloir annulaire entre l’enceinte et le château, créé à la fin du XIVe siècle par les travaux d’isolation du cylindre central. 

Commandés par Boniface IX à l’architecte florentin Niccolò di Piero Lamberti, les travaux ont mis en lumière les murs originaux de l’époque romaine du sous-sol de la Mole d’Hadrien. Des parties du mur original et du pavage subsistent encore près de l’entrée principale et de la porte d’accès secondaire

Le sous-sol du cylindre, avec sa maçonnerie brute, montre dans ses cavités la trace de la couverture en marbre antique, enlevée lors du pillage par le peuple romain au cours du XIVe siècle

Le couloir annulaire contient encore des fragments de statues et des éléments architecturaux anciens. De là, on peut accéder à plusieurs salles : la Cordonata de Paul III, la rampe du Bastion San Marco, l’Armeria de Clément X et surtout les anciens accès au château et à son vestibule : le Dromos et l’Atrium..

La Chapelle des Condamnés

chapelle catechisme condamne

Au premier étage du bâtiment de l’Armurerie de Clément X, surplombant la Cour des Fucilations, se trouve la Capelle des Condamnés

A l’origine dépôt de poussière, cette pièce a été réorganisée à plusieurs reprises et ce n’est que dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle qu’elle est devenue une salle de prière

Au début du 20e siècle, la chapelle a également été équipée d’une sagistrature .

Sauf événements extraordinaires, cet environnement n’est normalement pas ouvert au public .

La Cour de Tir

cour de tir

Dans l’angle nord-est des murs, bordé par le portique de la Capelle des Condamnés, vous trouverez le Cour de tir

Ce n’est qu’à l’époque moderne que la salle a reçu son nom actuel : l’hypothèse est que des peines capitales qui n’étaient pas destinées à être rendues publiques ont été exécutées ici. 

La vera du puits, ainsi que les deux bancs présents dans l’environnement aujourd’hui, ont émergé des excavations menées dans cette zone au début du 20ème siècle.

Dromos et Atrium

Le Dromos, un couloir voûté haut de douze mètres, placé sur un axe avec le Pont Sant’Angelo, représente l’ancienne entrée de la tombe impériale

Constitué de grands blocs de travertin (recouverts à l’origine de dalles de marbre), ce couloir mène à une cellule carrée : l’Atrium, en fait l’accès au Mausolée d’Hadrien ,

Au fond de cette salle, une nicchia abritait autrefois une statue de l’empereur Hadrien

De là part la rampe hélicoïdale qui mène au Hall of Urns.

La Rampe Hélicoïdale

rampe helicoidale taupe d'hadrien chateau de saint ange rome

Il s’agit de la rampe en spirale qui, depuis l’Atrium, dans la conformation originale de la Mole d’Hadrien aboutissait directement à la Salle des urnes ;

Un corridor de six mètres de haut et de trois mètres de large, à l’origine décoré comme les Dromos et l’Atrium, mais avec des murs en briques et un pavé en mosaïque dont il ne reste que peu de traces aujourd’hui. 

La rampe n’a pas d’ouverture vers l’extérieur, mais seulement vers le haut, à travers quatre évents qui sont également utiles pour le transport de matériaux .

pour des raisons défensives, dans la première moitié du 19e siècle, la rampe a été réouverte, rétablissant la connexion d’origine entre les différents niveaux du mausolée.

castel santangelo roma

Billets d’entrée au Château Saint-Ange de Rome : accès rapide

Acheter en ligne. Choisissez votre heure préférée. Visitez le Château Saint-Ange de Rome, le Ponte dell’Angelo, les prisons et bien plus encore.

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite.

Niveau 2 : la Cordonata di Paolo III, la Marcia ronda, le Bastion San Matteo, le Bastion San Marco, le Passetto di Borgo, le Bastion San Luca, le Bastion San Giovanni, la Rampe diamétrale, la Salle des urnes et l’Armurerie de Clément X.

La Cordonata de Paul III

cordonata paolo III chateu saint ange rome

La Cordonade de Paul III relie la zone de la porte d’entrée à la Marcia ronda, puis au pont de fer par lequel on pénètre à l’intérieur du mausolée .

Il a été construit en 1545, remplaçant le lien qui avait été précédemment construit par le Florentin Niccolò di Piero Lamberti sur la commande de Boniface IX. La construction d’un tel lien faisait partie d’un plan visant à renforcer la structure défensive, qui prévoyait également la barricade de la rampe hélicoïdale en tant qu’accès au château. 

La nouvelle entrée a été sécurisée au moyen d’une advancel construite sur l’ancienne entrée et équipée d’un pont-levis

buste de l’empereur Hadrien et un togatus, datant du milieu du IIe siècle

Au pied de la Cordonata se trouve une boule de marbre soutenue par un pilastre sur lequel étaient gravées à l’origine les lettres C.T.P., initiales de Crispus Tiberius Prefect qui était Castellan pendant le pontificat de Paul III.

La Marche Patrouille

marche patrouille murale castel sant angelo

La Marche Patrouille est le chemin de promenade situé au sommet des murs extérieurs, c’est-à-dire sur le périmètre du sous-sol d’origine de la Mole Adriana, et a été utilisé au cours des siècles comme chemin de garde par les sentinelles du château .

La passerelle relie les quatre bastions et comporte de nombreux accès, dont la Cordonata di Paolo III

À l’endroit où elle rejoint le Bastion San Marco, la passerelle mène au passage protégé vers le Vatican, connu sous le nom de Passetto di Borgo.

Le Bastion San Matteo

Bastion san matteo chateau saint ange rome

Les quatre bastions, situés aux angles de l’ancienne base de la Taupe Adriana, ont été construits entre le XVe et le XVIe siècle

Plus précisément, la construction a commencé sous le pontificat de Niccolò V vers 1450 pour adapter la structure défensive aux nouvelles armes à feu

Cependant, à ce stade, seuls trois bastions ont été construits, laissant sans protection la zone même où se trouve aujourd’hui le Bastion Saint-Mathieu

C’est grâce au projet du Florentin Santo di Giovanni que, à l’instigation d’Alessandro VI Borgia, le bastion fut construit cinquante ans plus tard

Sous Pio IV Medici, peu après la moitié du XVIe siècle, le coronamento du bastion fut relevé à la hauteur de la Marcia ronda

Urbano VIII Barberini, en 1625, ordonna un autre amélioration du bastion qui dissimulait les phases architecturales précédentes.

Le Bastion de San Marco

bastion san marco et passetto di borgo château saint ange rome

Construite sous le pontificat de Niccolò V, la tour originale a été incorporée à l’époque de Alessandro VI Borgia dans un mur contenant des canons à l’intérieur . 

Il prit son aspect actuel sous Pio IV Medici : à son instigation, le niveau du Bastion fut relevé au point d’occlure la tour originale à l’intérieur, et une rampe hélicoïdale fut construite pour se connecter à la Marche patrouille

A l’intérieur, seize cellules ont été ouvertes pour servir de canonnerie. Un bâtiment fut construit près du rempart, qui devint la caserne, le dortoir et le magasin d’armes, et qui abrite aujourd’hui une partie des bureaux et de la bibliothèque du musée . 

Sous Urban VIII Barberini, le bastion fut adapté à l’utilisation de l’artillerie lourde. Une fois de plus, l’intervention a fini par dissimuler les phases architecturales précédentes . 

Le Bastion est encore aujourd’hui connecté au Passetto di Borgo .

Le Passetto di Borgo

passetto di borgo murs lionines château saint ange rome

Également appelé Corridor du Borgo, il s’agit du passage protégé reliant le bastion Saint-Marc au palais apostolique du Vatican

Un couloir surélevé de huit cents mètres qui représente la plus longue portion restante des anciens murs léonins, érigés par le pape Léo IV au milieu du IXe siècle dans le but de défendre la Civitas Leonina du danger des invasions sarrasines.. 

Le corridor a été doté d’un passage couvert lors de la restauration des murs du Vatican. L’objectif était de fournir une voie d’évacuation pour les papes, ainsi que de créer un lien protégé entre le Vatican et le Mole Adriana, déjà une forteresse utilisée à des fins défensives. 

La question de savoir qui est responsable de cette amélioration fait encore l’objet d’un débat entre les experts. Pour certains, elle revient à Niccolò III et à la restructuration qu’il a ordonnée en 1278, pour d’autres à Bonifacio IX qui, plus d’un siècle plus tard, aurait initié les travaux achevés par Baldassarre Cossa, l’antipape Jean XXIII .

Au milieu du XVe siècle, ce fut le tour de Niccolò V, suivi trente ans plus tard par les travaux de Sisto IV. Au début du XVIe siècle, c’est au contraire le pape Alexandre VI qui a voulu une reconstruction massive des murs .

Il n’est donc pas surprenant que les papes aient eu recours à ce passage stratégique pour conduire secrètement les prisonniers vers les prisons du Château Saint-Ange, ainsi que pour s’échapper en cas de siège .

Historiquement, cela s’est produit dans au moins deux cas : l’invasion par les milices françaises de Carlo VIII en 1494, qui vit le pontife Alexandre VI Borgia se mettre à l’abri grâce au Passetto, et le célèbre Sac de Rome perpétré par les lansquenets de Carlo V en 1527, lorsque le pape Clemente VII se réfugia au Château Saint-Ange tandis que la plupart des gardes suisses étaient massacrés. Les marques laissées par les tirs d’arquebuse des mercenaires allemands sont encore visibles sur les murs aujourd’hui !

En l’an 2000, à l’occasion du Jubilé proclamé par le pape John Paul II, le Passetto di Borgo est redevenu accessible au public en même temps que d’autres œuvres architecturales importantes .

Aujourd’hui, il n’est accessible que dans le cadre de visites guidées spéciales .

Pour plus d’informations, lisez mon article sur le Passetto di Borgo.

Le Bastion San Luca

bastion san luca mur léonin château saint ange

Construit également à l’instigation du pape Niccolò V, le donjon a ensuite été adapté à l’utilisation des armes à feu sous le pontificat d’Alessandro VI Borgia .

La surélévation jusqu’à la promenade circulaire, ordonnée par Pio IV Médicis, n’a pas modifié la structure .

Il a été restructuré, après 1625, sur ordre de Urban VIII Barberini. La restructuration, réalisée par Giulio Buratti et Vincenzo Maculano da Fiorenzuola, comme dans les autres cas, a dissimulé les phases architecturales précédentes .

Le Bastion San Giovanni

Construite sous le pontificat de Niccolò V comme tour d’angle, elle a été améliorée à l’instigation de Alessandro VI Borgia en 1495 .

Entouré de murs périmétriques, contenant des canons à l’intérieur, le bastion devient ainsi un muraille polygonale .

Vers la fin du 19ème fin du 19ème siècle, il a été presque entièrement reconstruit sous le général Mariano Borgatti pour abriter une partie du Museo del Genio Militare .

Comme preuve du premier aménagement muséal du Château Saint-Ange, on peut encore trouver dans la tourelle une reconstruction d’un atelier d’armurier du XVIe siècle .

La Rampe Diamétrale

rampe diamétrale château saint ange rome

Longtemps attribuée au pontificat d’Alexandre VI Borgia, la construction de cette rampe qui traverse diamétralement le cylindre romain a en réalité eu lieu un siècle plus tôt : c’est Niccolò Lamberti, en effet, qui l’a construite pour Bonifacio IX

Avec cette nouvelle rampe, un accès plus protégé que le précédent était garanti. Une fois la rampe hélicoïdale enterrée, elle est restée pendant longtemps la seule ouverture d’accès au cylindre du mausolée .

Au point de rencontre entre les deux rampes, une botola est encore visible aujourd’hui, une arme de défense pour ceux qui parvenaient à pénétrer à l’intérieur des murs du château, tandis que dans les montants de la porte romaine menant à la Sala delle Urne, deux bouches de tir ont été sculptées .

La chapelle tombale peut être traversée grâce à un pont surélevé construit en 1825 par Giuseppe Valadier .

En continuant, la rampe prend l’aspect d’une cordonata du XVIe siècle et monte jusqu’au Cortile dell’Angelo .

La Salle des Urnes

salle des urnes château saint ange intérieurs

C’est la pièce la plus sacrée du mausolée original. De forme carrée, d’environ huit mètres de côté, elle a accueilli les restes de la famille impériale jusqu’à l’époque de Caracalla .

Construite en blocs de travertin, à l’origine décorée de marbre, la pièce comporte deux grandes niches sur les murs latéraux, où étaient probablement conservées les urnes cinéraires .

Sur le mur gauche se trouve une plaque de marbre portant une inscription solennelle en latin. Ce sont les mots que l’empereur Hadrien a dédiés à sa propre âme :

Petite âme perdue et douce,
compagnon et hôte du corps,
maintenant tu vas descendre dans des lieux
incolores, ardus et nus,
où tu n’auras plus les amusements habituels….

Empereur Hadrien

L’Armurerie de Clément X

Adossé au Bastion San Luca, le bâtiment arbore encore une plaque de marbre rappelant les travaux entrepris par Clemente X en 1675, lorsqu’il fut réorganisé pour abriter les prisons à l’étage intermédiaire .

Le étage supérieur a conservé sa fonction d’armerie, tandis que l’ancien magasin à poudre au sol est devenu un lieu de culte au milieu du 18ème siècle : la Chapelle des condamnés .

Au début du 20e siècle, le dernier étage a été reconstruit. Les anciennes portes monumentales, aujourd’hui réassemblées, sont visibles dans les Salles Clément VIII.

castel santangelo roma

Billets d’entrée au Château Saint-Ange de Rome : accès rapide

Acheter en ligne. Choisissez votre heure préférée. Visitez le Château Saint-Ange de Rome, le Ponte dell’Angelo, les prisons et bien plus encore.

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite.

Niveau 3 : Prisons Historiques et Oliare

Prisons historiques

entrée de la cour des prisons historiques alexand VI

Célèbres pour avoir ‘hosté (et parfois vu mourir) de nombreuses personnalités illustres, les prisons historiques sont accessibles depuis la cour Alexandre VI, également connue sous le nom de cour du théâtre .

Comme d’autres parties du château, les prisons ne sont pas toujours ouvertes au public, mais à l’occasion d’ouvertures extraordinaires, il est possible de les visiter .

Une petite porte sur la cour mène à un escalier qui conduit à une large pièce rectangulaire, connue sous le nom de Salle de discussion, où les prisonniers des États pontificaux étaient interrogés, très souvent par le biais de la torture. Certains instruments sont encore conservés dans des dépositions spéciales, tandis que des illustrations nous montrent les techniques de torture des prisonniers pratiquées par leurs tortionnaires .

Au-delà de cette pièce se trouve un couloir semi-circulaire sombre et étroit sur lequel s’ouvrent trois cellules étroites. Là, une faible lumière pénètre par les grilles étroites donnant sur la cour .

Sur le plancher de celle-ci, protégé par des grilles, on peut voir quelques caves qui ont fait remonter à la surface les anciens murs romains .

Ensuite, un petit passage mène aux deux dernières prisons, elles aussi éclairées uniquement par de minuscules ouvertures dans la cour .

Le dernier d’entre eux est célèbre pour avoir « hébergé » l’artiste florentin Benvenuto Cellini pendant près d’un an. Le petit compartiment que nous rencontrons sur notre droite en montant est précisément la latrine extérieure d’où, selon la célébrissime histoire, l’artiste aurait réussi à s’évader .

A gauche se trouve l’Oliare, la pièce où l’huile était stockée dans des jarres spéciales en terre cuite .

La fenêtre de la salle de justice, où les condamnations à mort étaient lues aux détenus du Château Saint-Ange, est également visible depuis les prisons .

Pour en savoir plus, lisez mon article sur les Prisons du Château Saint-Ange.

Le Oliare

entrée prison oliare castel sant angelo rome

Le Oliare, probablement d’origine médiévale, a certainement été restructuré sous le pontificat d’Alexandre VI Borgia au début du XVIe siècle .

Il s’agit d’une série de compartiments située sous la cour d’Alexandre VI et adossée à la courbe du cylindre d’origine .

D’un côté, on trouve deux grandes pièces contenant quatre-vingt-trois jarres en terre cuite .

Les jarres servaient à l’origine à conserver l’huile, qui était très utile pour éclairer les pièces, ainsi que pour l’alimentation et l’usage militaire .

Au centre de chaque chambre se trouvent trois ouvertures qui correspondent à autant de tombini dans la cour. Ces trous d’homme, en travertin et équipés de boucles d’ouverture, servaient en fait à déverser de l’huile directement par le haut .

De l’autre côté, nous trouvons cinq fosses circulaires, creusées dans le tambour original de la Taupe Adriana, qui servait autrefois de silos pour le grain. Chaque fosse correspond à une ouverture dans le sol d’une pièce supérieure.

castel santangelo roma

Billets d’entrée au Château Saint-Ange de Rome : accès rapide

Acheter en ligne. Choisissez votre heure préférée. Visitez le Château Saint-Ange de Rome, le Pont de l’Ange, les prisons et bien plus encore.

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite.

Niveau 4 : la Cour des Anges, les Armureries, les Salles de Clément VIII, la Salle de Justice, la Salle d’Apollon, la Chapelle de Léon X, les Salles de Clément VII, la Cour de Léon X, le Bain de Clément VII, la Cour d’Alexandre VI et les Salles d’Alexandre VI.

La Cour des Anges

cour de l'ange château saint ange

Également connue sous le nom de Cour d’honneur, cette cour a pris sa forme actuelle dans la première moitié du XVIe siècle, entre le pontificat de Léon X Médicis et celui de Paul III Farnèse .

Il est d’abord conçu comme un espace de présentation et, surtout, comme une huge aux fabuleux appartements pontificaux .

La cour, de plan rectangulaire, est fermée d’un côté par l’Armerie, et de l’autre par les murs anciens de la Mole Adriana, auxquels sont rattachées les somptueuses maisons de la résidence papale .

La façade d’entrée est embellie par une arche double avec une nicchia centrale, commandée par Paolo III Farnese à Raffaello da Montelupo .

Le deuxième fornix encadre une autre rampe d’escalier qui monte jusqu’à la promenade circulaire .

Le côté qui fait face à l’entrée, en revanche, est enrichi par l’Edicule de la Chapelle de Léon X, créé au début du XVIe siècle d’après un projet de Michelangelo Buonarroti .

Les deux façades comportent une niche abritant un buste d’homme, œuvre de Guglielmo della Porta au milieu du XVIe siècle .

L’élément qui donne son nom à la cour se trouve au centre : il s’agit en fait de la statue de Saint Michel Archange réalisée en 1544 par Raffaello da Montelupo .

Parmi les nombreuses sculptures placées sur le sommet du Château Saint-Ange, hormis celle-ci, c’est la seule qui ait survécu jusqu’à aujourd’hui .

L’archange Michel, en marbre, est représenté dans une longue robe en train de gainer l’épée. L’armure est soutenue par des épaules montrant le Lys de Farnèse .

La taille de la tête, disproportionnée par rapport au reste du corps, est justifiée par l’emplacement d’origine, qui prévoyait une vue de bas en haut .

Les ailes, en métal doré à l’origine, sont perforées pour diminuer la force de frottement du vent .

Une fois remplacée, après plus de deux cents ans passés au sommet du château, la sculpture a été transportée dans un coin de l’escalier Paul III puis, à une date ultérieure, à son emplacement actuel, à savoir dans cette cour qui, en 1910, a pris son nom .

En bas, derrière la statue de Saint Michel Archange, une grande fenêtre à gueule de loup éclaire le tombeau impérial, tandis qu’au-dessus s’élève le complexe des appartements pontificaux .

Pour plus d’informations, lisez mon article sur la Cour des Anges.

Les Armureries

L’Armerie est un bâtiment à deux étages situé d’un côté de la cour des anges .

Au niveau de la cour, elle est appelée Armurerie inférieure, tandis que l’Armurerie supérieure est située au niveau du Giretto d’Alexandre VII .

Probablement construits dans les années 500, ils ont été restructurés à plusieurs reprises, à tel point qu’il est difficile d’imaginer quel était leur plan d’origine .

L’intérieur est composé de pièces de communication aujourd’hui dépouillées, à l’exception d’un emblem farnésien – la Festina Lente – et de quelques éléments architecturaux tels que la cheminée et le plafond en bois de la cuisine .

Le nom est dû à la fonction de service que le bâtiment remplissait pour les truces qui gardaient la partie supérieure du Chateau Sant’Angelo .

Les Salles de Clément VIII

Les Salles de Clément VIII sont deux salles communicantes auxquelles on accède depuis le Cortile dell’Angelo .

Ces salles, plusieurs fois restructurées, sont maintenant entièrement nues .

Les rénovations récentes ont inclus quelques éléments architecturaux récupérés d’autres parties du château, tels que le portail de marbre menant à la Salle de Justice, la cheminée monumentale, datant du pontificat de Urban VIII Barberini et décorée de ses symboles héraldiques, et les deux portails en travertin provenant de l’Armurerie de Clément X .

Actuellement, ces deux salles accueillent des expositions temporaires .

La Salle de Justice

Cette pièce a été taillée à l’intérieur du noyau romain original, comme en témoignent le blocage quadrillé des murs et l’épaisseur de la structure murale .

Le nom de Salle de Justice est moderne et est lié à l’hypothèse que les procès se tenaient ici et que les sentences étaient lues aux prisonniers au Château Sant’Angelo .

Il est possible que, dans le passé, la pièce ait également été utilisée comme chapelle .

La figure ailée fresque sur le mur du fond, peinte par Domenico Rietti – dit Zaga – vers le milieu du XVIe siècle, est aujourd’hui interprétée comme une représentation de Saint Michel Archange portant les symboles de la Justice .

La Salle d’Apollon

salle apollo chateau saint ange rome

Pièce principale du premier étage des appartements pontificaux, cette grande salle voûtée a été construite sous le pontificat de Niccolò V .

Les salles adjacentes de la Chapelle, les Salles de Clément VII et la Salle de bain de Clément VII ont été ajoutées à partir du 16ème siècle .

La décoration a été commandée par Paolo III Farnese à Perin del Vaga et à ses collaborateurs, qui travaillaient déjà aux étages supérieurs .

Les murs et la voûte présentent une riche décoration grotesque sur fond blanc .

Au plafond se trouvent dix panneaux représentant quelques histoires du dieu Apollon et donnant son nom à la pièce .

Dans les lunettes, en revanche, les Arts libéraux sont représentés. Tous ces éléments rappellent le mythe du dieu Apollon et son rôle de protecteur des humanités .

Comme dans les décorations d’autres salles commandées par Paul III, ici aussi des éléments de la mythologie païenne alternent avec l’héraldique papale, témoignant de l’amour du pontife pour la culture néoplatonicienne .

La pièce présente le Lys de justice et la Festina Lente, tous deux caractéristiques de la famille Farnèse .

Le nom du pontife figure sur la cheminée en marbre, réalisée par Raffaello da Montelupo, et dans les frets des portes .

La Chapelle de Léon X

La Chapelle de Leo X est la seule chapelle conservée parmi les nombreuses documentées à l’intérieur du Chateau Saint-Ange .

Comme son nom l’indique, elle a été construite par le pape Léon X Médicis et consacrée aux saints Cosmas et Damien, les saints patrons de sa maison .

C’est un petit environnement et, de nos jours, presque entièrement sale .

Les armoiries papales, avec les boules médicéennes caractéristiques, sont encore visibles au centre de la voûte de lune .

On trouve également des traces du mécène sur le sol : les carreaux de brique qui composent le tapis central portent la petite figure d’un lion au centre, tandis que ceux de la bordure montrent les armoiries médicéennes .

La salle a été réalisée au XXe siècle comme élément d’ameublement de la chapelle. Il est surmonté d’un bas-relief de la Madone trônant avec l’enfant, par Raffaello da Montelupo, qui se trouvait à l’origine dans une autre partie du château .

La chapelle comprend également une petite pièce qui servait de sagistrature .

Un escalier de service mène de cette pièce à l’escalier de diamètre, tandis qu’un autre escalier relie le hall d’entrée aux appartements supérieurs .

Les Salles de Clément VII

chambre du pape clement VII chateau saint ange rome

Ces deux pièces, nommées d’après le pontefice qui en a ordonné la décoration, sont les chambres de service à usage privé réservées aux papes .

Le nom de Clémente VII Medici se trouve encore dans l’inscription au centre des plafonds à caissons, ainsi que dans les cartouches peints dans le frise de la première salle par Michele di Bartolomeo da Lucca et Matteo Crassetti da Terranova .

La frey de la deuxième salle a été remplacée par Innocent X avec un tableau portant les attributs héraldiques de la famille .

Les salles, dotées de grandes fenêtres, étaient à l’origine ornées de fresques représentant les symboles de la maison de Médicis. Elles ont été dotées de grades et de sièges à la demande du pape Julius II Rovere .

Les fondations de la devise, qui ont été restaurées à plusieurs reprises, remontent au pontificat de Paolo III Farnese .

De la première chambre, une porte mène à la cour de Léon X. De la deuxième chambre, une porte mène à la salle de bain de Clément VII, également connue sous le nom de Stufetta.

La Cour de Léon X

Également connue sous le nom de « du four« , car c’est d’ici qu’étaient allumés les feux qui chauffaient la salle Stufetta, cette petite cour a été construite par Leon X vers 1514 .

Il est probable qu’à une époque, la petite pièce abritait un jardin italien, semblable à celui qui s’étendait dans la cour d’Alexandre VI .

Les deux fenêtres des Salons de Clément VII et les deux portes, sur lesquelles on peut voir l’inscription des noms des pontifes Giulius II et Leo X, s’ouvrent sur la cour.

Le Bain de Clément VII

La construction de cette salle remonte au pontificat de Julius II della Rovere, tandis que la décoration de Giovanni da Udine, élève de Raffaello, a été commandée par Clemente VII Medici .

La pièce, équipée d’une baignoire et utilisée comme salle de bain, était dotée d’un système de chauffage relié à un four accessible depuis la cour de Léon X .

Les symboles héraldiques, ainsi que les scènes mythologiques liées à l’élément eau, se détachent sur une surface couverte d’un riche décor grotesque, dense d’animaux marins et de sphinx .

Les camées du pape et du castellan Guido de’ Medici se trouvent au centre de la voûte. Tout autour, à l’imitation des camées anciens, les ovales avec putti abondent .

sont les protagonistes de quatre scènes mythologiques à thème aquatique, et la mythologie grecque revient également dans les sept trônes des principales divinités de l’Olympe, volontairement laissés vides pour créer l’illusion que les occupants prennent un bain avec le pontife .

Les deux becs du bassin, portant les symboles d’un bassin et d’un brasero, témoignent du fait que le pape avait accès à l’eau chaude et à l’eau froide .

La Cour d’Alexandre VI

Également connue sous le nom de « théâtre » en raison des « représentations » qui s’y déroulaient à l’époque de Léon X, la cour a une forme semi-circulaire qui rappelle celle du cylindre d’origine de la Taupe d’Hadrien . 

Des témoignages du XVIe siècle nous parlent d’un riche jardin, avec de grands arbres, qui s’étendait dans l’espace de cette cour : on le trouve dans le journal du juriste allemand Johann Fichard, datant de 1536, dans une fresque de Giovan Battista Montano de 1565 et dans le récit autobiographique de l’artiste Benvenuto Cellini .

Aujourd’hui encore, sous le sol, on trouve une grande citerne qui remonte peut-être à l’aménagement original du tumulus. Dans cette citerne, l’eau du Tibre était purifiée par décantation. Visible depuis la cour, le puits de marbre, décoré des armoiries de la Borgia, y puisait son eau .

Les autres ouvertures dans le plancher servaient plutôt à donner de la lumière à la salle des prisons historiques ou comme accès supérieur à l’Oliare .

Les Salles d’Alexandre VI

cour alexandre VI chateau sant angelo rome

Les chambres Alexandre VI sont un ensemble de petites chambres interconnectées donnant sur la cour Alexandre VI .

Utilisées à l’origine pour les prisons historiques, les salles accueillent aujourd’hui des expositions temporaires et permanentes, ainsi que la librairie du musée national du Château Saint-Ange.

castel santangelo roma

Billets d’entrée au Château Saint-Ange de Rome : accès rapide

Acheter en ligne. Choisissez votre heure préférée. Visitez le Château Saint-Ange de Rome, le Pont de l’Ange, les prisons et bien plus encore.

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite.

Niveau 5 : Loggia de Jules II, Giretto et salles de Pie IV, Loggia de Paul III, Giretto d’Alexandre VII, Salle Pauline, Salle Persée, Salle de Cupidon et Psyché et Armurerie.

La Loggia de Jules II

loggia julius ii château saint ange rome

La Loggia de Jules II est la salle voûtée d’accès à la Sala Paolina. Surplombant le Tibre, la loggia a été construite à la demande de Julius II et sous la supervision du Castellan Marco Vigerio par les architectes Giuliano da Sangallo et Donato di Angelo di Pascuccio, connu sous le nom de Bramante .

L’élévation se compose d’un parapet en marbre et de quatre colonnes, dont deux sont placées contre les jambages .

Sur l’architecture, l’inscription « IVL II PONT MAX ANNO II » sous la tige de chêne est visible de l’extérieur ;

Les capitaux des colonnes sont décorés de petits glands et de feuilles, le motif héraldique de la famille du pontife .

Les pinacles de la voûte sont décorés de tourbillons de légumes qui se détachent sur un champ clair, tandis que sur les voiles on trouve, parmi les motifs décoratifs, des spirales d’acanthe, surmontées de putti et de caryatides .

Des vestiges de ces mêmes motifs subsistent également sur les lunettes des murs. Sur la voûte sont également peints quatre cartouches portant quatre mottos latines faisant allusion à la fonction de cette loge de bénédictions .

Récemment, les peintures ont été attribuées à Michele del Becca da Imola et Pier Matteo d’Amelia .

Le Giretto et le Salles de Pie IV

visite couverte de pio IV chateau saint ange rome

S’ouvrant sur le couloir, des petites portes donnent accès au niveau supérieur du bâtiment des Chambres d’Alexandre VI. A l’origine service de l’artillerie, ces petites pièces communicantes ont ensuite été utilisées comme prisons d’honneur .

La deuxième des petites pièces menait à la petite pièce utilisée pour chauffer le bain de Clément VII .

Les salles sont actuellement ouvertes au public uniquement à l’occasion d’expositions temporaires .

Le corridor, quant à lui, abrite une partie de la galerie archéologique du musée national du Château Saint-Ange .

Grâce aux arcades maçonnées, il est possible d’apprécier la vue de l’extérieur du château .

La Loggia de Paul III

loge de paul III

Achevée en 1543, cette salle monumentale était l’entrée des appartements du pape Paul III .

La Loggia est formée de cinq arches soutenues par des pilastres, décorées à l’extérieur d’une frise en relief portant des lys, le motif de lafamille Farnese .

À l’intérieur, la grande voûte en berceau est décorée de fresques de Giorolamo Siciolante da Sermoneta .

Les six voiles sont décorées de grotesques sur un fond clair, tandis que les pinacles représentent des scènes de la vie de l’empereur Hadrien .

Les deux lunettes du mur intérieur contiennent des représentations de la Taupe d’Hadrien et de la Villa Adriana .

Au centre de la voûte, encadrée de stucs, on ne trouve plus qu’un vestige du tige du pontife .

La Tournée d’Alexandre VII

Entre la Loggia de Jules II et celle de Paul III se trouve la Loggia d’Alexandre VII. Connue également sous le nom de Giretto non couvert, cette rondelle est accessible depuis l’escalier qui monte du Cour dell’Ang .

Commandé par Alessandro VII Chigi au milieu du XVIIe siècle, le Giretto a été construit sur un davillon existant, auquel a été ajoutée l’actuelle structure à murs voûtés .

Le couloir est orienté vers l’ouest depuis l’extérieur ; il permet d’accéder aux salles de l’Armurerie supérieure et à la cafétéria du Musée national du Château Saint-Ange.

La Salle Pauline

plafond du salle pauline

La Sala Paolina était le salon personnel du pape Paul III Farnèse, dont elle porte encore le nom aujourd’hui. Des empereurs, des rois, des ambassadeurs et des consuls du monde entier y étaient reçus .

L’ensemble décoratif de la pièce représente l’un des plus grands épisodes artistiques du Siècle romain. Les travaux ont été confiés à Perin del Vaga, qui les a réalisés entre 1545 et 1547 avec l’aide de plusieurs illustres collaborateurs, dont Pellegrino Tibaldi, Luzio Luzi, Domenico Rietti et Giacomo Bertucci .

Les fresques représentent des scènes de la vie des « homonymes » du pape, Alexandre le Grand et Saint Paul, qui auraient été liés au pontife .

La voute est très riche : au centre se trouve le stemma de Paul III et tout autour un ensemble de panneaux grotesques, stucchi, assemblages pontificaux et cartiglia portant des inscriptions en grec, témoignant de la culture humaniste du souverain pontife .

Six panneaux de fresque, réalisés par Marco Pino, représentent des épisodes importants de la vie d’Alexandre le Grand .

Sous la corniche, le long des quatre côtés de la pièce rectangulaire, court une inscription en latin célébrant la restauration de l’ancienne Mole Adriana et la construction de la Résidence pontificale .

Sur les murs, on trouve une architecture feinte, composée de colonnes ioniques et de niches abritant les figures allégoriques des vertus cardinales de force, justice, temporance et prudence .

Ces panneaux alternent avec d’autres Histoires d’Alexandre le Grand, tandis qu’au-dessus des ports se trouvent des illustrations de six Histoires de Saint Paul .

Au centre des murs courts, majestueusement peints à fresque, se trouvent les portraits de l’empereur Hadrien et de l’archange Michel rengainant son épée, hommage respectivement au fondateur et au protecteur chrétien du lieu par Girolamo Siciolante da Sermoneta et Pellegrino Tibaldi .

Le plancher que nous voyons aujourd’hui est plus récent ; le sol original en terre cuite a été remplacé dans les années 1820 par Innocentence XIII, dont les armoiries pontificales se dressent encore au centre .

Les tons généralement solennels de l’appareil décoratif de la pièce sont atténués par deux portes en trompe-l’œil d’où un courtisan (selon certains, l’architecte Antonio da Sangallo il Giovane) et quelques serviteurs descendent un escalier avec une panier de fruits .

Sous le portrait de Saint Michel Archange, deux babouins apparaissent : selon certains en souvenir d’un hommage de certains ambassadeurs étrangers au pontife, selon d’autres pour suggérer le nom de l’auteur Giacomo Bertucci, en guise de signature .

Pour plus d’informations, lire mon article sur la Salle Pauline et les salles adjacentes.

La Salle de Persée

salle perseo château saint ange rome

La Salle Persée était l’étude du pontife Paul III. Le plafond et la partie supérieure des murs ont été décorés par Perin del Vaga et son équipe .

Le plafond est coffré, avec des grotesques et des symboles héraldiques ; au centre se trouve, en relief, la figure de Saint Michel Archange .

Dans le Fregium, c’est Perseus qui occupe le devant de la scène. Avec six grandes vitres, la fresque dépeint de nombreux événements du héros grec tirés des Métamorphoses d’Ovide .

Les scènes se déroulent dans une fausse architecture de cadres et de contre-cadres, avec des festons de fruits, des masques et des fleurs. Des vierges monumentales avec des licornes, emblèmes des Farnese, alternent avec les panneaux représentant Persée .

Le cycle mythologique doit être « lu » à partir de la gauche de l’entrée, où l’on trouve les « Adieux du héros à la mère Danaé » et « Perseus Receiving the Gifts of Mercury and Minerva« , puis en procédant dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’aux derniers épisodes sur la porte de la Salle Pauline : « Le retour de Persée« , « L’origine du corail » et le « Banquet nuptial de Persée et Andromède » .

Aujourd’hui, dans la salle, on peut également admirer une partie de la riche collection d’œuvres du Castel Sant’Angelo, notamment la Bénédiction du Christ et le Saint Onofrio de Carlo Crivelli, le Saint Jérôme de Lorenzo Lotto et la Lamentation sur le Christ mort d’un auteur inconnu .

La pièce communique avec la Salle de bain de Clément VII sous-jacente et la chambre à coucher attenante du pontife, la Chambre de Cupidon et Psyché .

Pour plus d’informations, lire mon article sur la Salle Pauline et les salles adjacentes.

La Salle de Cupidon et Psyché

salea cupidon psiche château saint ange rome

La Sala di Amore e Psiche était la chambre à coucher de Paolo III Farnese. La décoration du plafond et des murs a été confiée à Perin del Vaga .

Le plafond à caissons, avec des grotesques sur fond d’or et des lys alternant avec des cibles portant le nom du pontife, porte en son centre, en relief, les grandes armoiries farnésiennes .

Sur la frage, encadrée par de faux corbeaux et rideaux, on trouve neuf panneaux représentant autant d’épisodes de la fable de Cupidon et Psyché telle que racontée dans L’Âne d’or d’Apulée, auxquels s’ajoute une dixième scène, peinte au-dessus de la fenêtre .

Les panneaux alternent des grandes victoires ailées et des panels avec des grotesques sur fond d’or .

La présence scandaleuse d’une telle histoire sensuelle doit être expliquée en lisant la fable à travers les yeux du pontife, qui, avec sa strictement culture néo-platonicienne, lui a donné une forte allégorie lecture en clés chrétiennes .

Cependant, la sensualité du conte reste explosive dans des scènes telles que « Psiche découvre l’Amour et l’Amour s’enfuit« , la plus célèbre de tout le cycle .

Outre les splendides fresques, la salle abrite actuellement des œuvres importantes telles que Le Christ portant la croix de Paris Bordon et Le Bain de Giovanni Luteri, dit Dosso Dossi .

Pour plus d’informations, lire mon article sur la Salle Pauline et les salles adjacentes .

L’Armurerie

L’Armurerie supérieure, composée de quatre salles interconnectées, abrite une partie de la collection de matériel de guerre du Musée national du Château Saint-Ange .

De nombreuses reliques conservées ici, telles que l’épée et le fourreau de poignard Lansquenet, ont été retrouvées lors des excavations menées au début du 20e siècle pour modifier les berges du Tibre .

En outre, il y a beaucoup de matériel acheté directement au musée ou donné à celui-ci, comme la roue-terzetta, de facture saxonne, et le Bolzano Helm .

La collection comprend des armes et armures datant du paléolithique au 18e siècle, comme l’Archibugio Farnese et le Bannière des Bombardiers du Château Saint-Ange, et contient une section consacrée au Risorgimento dans laquelle on peut trouver, entre autres, un uniforme guaribaldien et un pistolet ayant appartenu à Giuseppe Garibaldi .

castel santangelo roma

Billets d’entrée au Château Saint-Ange de Rome : accès rapide

Acheter en ligne. Choisissez votre heure préférée. Visitez le Château Saint-Ange de Rome, le Pont de l’Ange, les prisons et bien plus encore.

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite.

Niveau 6 : le Couloir Pompéien, la Salle de la Bibliothèque, la Salle Adriatique, la Salle des Festons, la Salle du Trésor, la Cagliostra et l’Appartement du Castellan.

Le Culoir Pompéien

Créé au XVIe siècle à partir d’une galerie en bois, le Corridor pompéien est l’étroit passage qui relie la La Salle Pauline à la Salle de Bibliothèque .

Elle doit ce nom à la richesse de la décoration grotesque qui recouvre ses murs et la voûte en berceau .

Les fresques ont été exécutées entre 1545 et 1546 par Luzio Luzi et Perin del Vaga, assistés par des artistes de haut niveau comme le Flamand Cornelis Loots, à qui l’on doit les petits paysages nordiques de la partie inférieure des murs, et Cristofano Gherardi da Borgo San Sepolcro, auteur de quelques autres figures dans les grotesques .

La Salle de la Bibliothèque

salle des bibliothèques château saint ange rome

Le salon est la pièce principale de l’aile nord des appartements de Paul III Farnèse. Son nom n’est apparu qu’au XIXe siècle, probablement en raison de sa proximité avec la Salle du Trésor, qui abrite non seulement le Patrimoine, mais aussi les Archives secrètes pontificales .

L’appareil décoratif a été confié par le pontife à Luzio Luzi. Sur le mur est, on peut voir une grande cheminée et, au-dessus, les imposantes allégories de l’Église et de Rome avec, au centre, l’écusson pontificale .

La large vault, décorée de stuccos et de grotesques, est divisée en cinq registres concentriques et encadrée par deux frises continues .

La première est composée de vingt-huit lunettes en relief alternant des représentations païennes avec des assemblages farnésiens, tandis que la seconde, située un peu plus haut, est peinte de créatures marines et interrompue, au centre de chaque mur, par des médaillons en stuc .

Dans la vault, en alternance avec des grottes sur fond blanc, se trouvent dix Histoires de la Rome antique .

Sur les petits côtés se trouvent les portraits de Saint Michel Archange et de l’Empereur Hadrien. Au centre, flanqué des incarnations de la Vierge à la licorne et du Lys de justice, se trouvent les armoiries des Farnèse.

La alle de l’Hadrien

Par la Salle de la bibliothèque, on entre dans la petite salle de la Salle Hadrien, une salle qui doit son nom aux peintures murales qui ont vu le jour lors de la restauration du Castel Sant’Angelo en 1902 .

Avec la Sala dei Festoni adjacente, elle fut l’une des premières salles construites sur ordre de Paul III .

Sur le haut des murs, on trouve une frey réalisée par Luzio Luzi et son équipe entre 1544 et 1545 .

La frise représente des scènes de la mythologie et des figures de satyres. Au centre de chaque mur, encadré par une fausse architecture, on trouve des vues de monuments romains antiques tels que la Naumachie de Domitien, la Meta Romuli, la Cirque de Caligula et de Néron et le Mausolée d’Hadrien lui-même .

Huit autres panneaux, deux sur chaque mur, représentent des scènes du monde dionysiaque, peuplé de dieux anthropophages, de satyres et de maenades .

La Salle des Festons

salle des festons armoiries papales lion x

Ce salon, qui n’a acquis son nom actuel qu’au XIXe siècle, se caractérise également par une riche frise décorative placée sur le sommet de ses murs .

Les courants de néréides et de tritons dansants, alternant avec des figures masculines, féminines et de licornes, suggèrent un mouvement continu et ondulatoire : d’où le nom « des Festons » .

Les magnifiques peintures sont une fois de plus l’œuvre de Luzio Luzi et de son équipe d’artistes .

Malheureusement, les plafonds originaux qui complétaient la décoration de la salle, semblables à ceux que l’on peut voir dans la salle de Persée et la salle de Cupidon et Psyché, n’ont pas survécu jusqu’à aujourd’hui .

Le hall est relié par des escaliers aux salles de service de la cour d’Alexandre VI et de la Cagliostra .

La Salle du Trésor

salle du trésor castel sant angelo rome

La Salle du Trésor est une salle circulaire qui était le siège du Trésor et les archives secrètes de l’État pontifical .

En 1545 Paul III Farnese a modifié la pièce en faisant ancrer dans la maçonnerie une banque d’armoires en noyer pour y ranger des documents d’archives .

Il existe des traces d’une réserve d’or conservée dans la forteresse datant de la fin du XVe siècle .

En 1586, Sixte Quint Peretti fit placer les coffres de fer monumentaux dans la salle contenant le Trésor Sanctionnaire, le tesoro pour la défense de l’État .

La salle était accessible par deux portes, dont les clés étaient détenues par le Trésorier secret du Pape et le Cardinal Doyen .

Le trésor était stocké dans un immense coffre protégé par pas moins de six serrures .

La salle a été transformée en cellule au cours du XIXe siècle .

La Cagliostra

cagliostra château saint ange rome

Cette salle a été construite en 1543 en même temps que la Loggia de Paul III située en dessous ;

Initialement, ses arches s’ouvraient vers le Bourg de Prati, mais au XVIIIe siècle, elles ont été murdues pour transformer la pièce en prison pour les prisonniers de marque .

Car c’est ici, en 1789, que l’aventurier, ésotériste et alchimiste italien Joseph Balsamo Compter par Cagliostro a été incarcéré par l’Inquisition pendant près d’un an .

Le petit appartement se compose de trois pièces : une grande pièce centrale et deux pièces latérales .

D’après les emblèmes héraldiques de Paul III, représentés au centre des faces, les deux loges sont nommées Cabinet du dauphin et de la salamandre et Cabinet de la cigogne .

La décoration grotesque des murs intérieurs, dans le style typique de la Renaissance, représente un paysage céleste habité par des figures célestes et porte les signatures des illustres peintres Luzio Luzi et Perin del Vaga .

L’Appartement du Castellan

La construction de cet appartement à deux étages a été commandée par le Castellan Zenobio Savelli au milieu du XVIIIe siècle .

Le châtelain était en fait la plus haute autorité du Château Saint-Ange, ainsi que le chef militaire de son fonctionnement .

L’appartement a été construit au-dessus de la Loggia of Julius II. Dans la partie supérieure se trouvent trois pièces reliées entre elles, appelées « verso San Pietro« , « stanzino di mezzo » et « verso Ripetta » .

La vault de la salle centrale est décorée des stemmas de Benoît XIV Lambertini, tandis que celles des salles latérales portent les symboles de la famille Savelli .

Les deux petites pièces du dessous étaient reliées par des passages aujourd’hui interrompus. Deux autres chambres privées ont été creusées au-dessus des chambres de Persée et de Cupidon et Psyché, portant à sept le nombre de pièces de l’appartement .

En 1746, sous le pontificat de Benoît XIV, une grande horloge fut placée entre les deux fenêtres centrales de l’appartement, qui fut retirée près de deux siècles plus tard .

L’appartement abrite actuellement une partie des bureaux du Musée national du Château Saint-Ange et n’est donc pas ouvert au public.

castel santangelo roma

Billets d’entrée au Château Saint-Ange de Rome : accès rapide

Acheter en ligne. Choisissez votre heure préférée. Visitez le Château Saint-Ange de Rome, le Pont de l’Ange, les prisons et bien plus encore.

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite.

Niveau 7 : la Salle ronde, la Salle des Colonnes et la Terrasse des Anges

La Salle Ronde

Située au-dessus de la Salle du Trésor, avec laquelle elle formait une seule pièce, la Salle Ronde doit son nom à sa forme circulaire .

On y accède par un escalier étroit datant de l’époque romaine, qui part de la Salle de la bibliothèque, et qui est traditionnellement considéré comme le siège de la première chapelle dédiée à Saint Michel l’Archange .

Au cours des siècles, la salle a subi de nombreuses modifications. Sous Clémente VIII, elle fut utilisée pour abriter l’extension des Archives secrètes pontificales. Ses murs étaient tapissés de armoires en bois avec des serrures en métal, aujourd’hui perdues ; l’accès n’était assuré que par une porte en fer .

Actuellement, au centre de la salle, on peut admirer le support métallique original de la statue de Saint Michel Archange par Peter Anton Van Verschaffelt, qui a été remplacé lors de sa dernière restauration en 1987 .

Le hall accueille également des expositions temporaires.

La Salle des Colonnes

Construite pour abriter les Nouvelles archives des États pontificaux sous Benoît XIV, cette salle tire son nom des quatre colonnes qui l’embellissent .

Il se compose d’une spacieuse chambre et de deux loges attenantes, la chambre des bannières de la cavalerie et la chambre des salles d’assaut .

Le mobilier d’origine comprenait des credenzas et des tables en noyer à l’usage des archivistes. Les fenêtres étaient équipées de trappes amovibles pour les protéger des feux qui avaient lieu sur le Terrasse de l’Ange au-dessus .

En juillet 1789, à l’occasion de l’occupation française par les troupes du général Louis Alexandre Berthier, les documents des archives ont été transférés au Vatican via le Passetto di Borgo. Au cours de l’année suivante, l’ensemble des archives a été détruit .

La décoration à la détrempe de la volte a été réalisée à l’occasion de la création du premier musée du Château Saint-Ange en 1925, tandis que la trompe l’œil en thème naturaliste de Duilio Cambellotti date de l’année suivante .

Les décorations de la salle des bannières de la cavalerie et de la salle des lames des troupes d’assaut, en revanche, ont un arrière-plan purement patriotique et guerrier, avec des drapeaux, des assemblages et des bannières de différentes périodes de l’histoire nationale, des têtes de cheval et des bras armés.  .

A ce jour, les salles accueillent des expositions temporaires.

La Terrasse des Anges

terrasse des anges castel sant angelo

Parmi les points de vue les plus populaires de toute Rome, le Terrasse des Anges est le point accessible le plus élevé du Castel Sant’Angelo .

Ce belvédère doit son nom à la colossale statue de Saint Michel Archange qui le domine depuis des siècles. Après avoir été remplacée à plusieurs reprises, la sculpture en bronze actuelle, qui se dresse sur le « mâle » du château, a été réalisée en 1752 par le Flamand Peter Anton van Verschaffelt .

De 1758 date la cloche en bronze flanquant la statue, connue sous le nom de Cloche de Miséricorde ou des Condamnés, qui sonnait lors des exécutions tenues dans le Cour de tir .

Depuis le XVe siècle, lors d’occasions spéciales, des feux d’artifice sont organisés sur cette terrasse, appelée « d’allegrezza » ou « Girandole » selon la célèbre définition de Michelangelo .

De là, on jouit d’une vue panoramique sans précédent sur le centre de la Rome historique et on peut suivre tout le parcours du Passetto di Borgo depuis le château jusqu’aux Palais du Vatican.

castel santangelo roma

Billets d’entrée au Château Saint-Ange de Rome : accès rapide

Acheter en ligne. Choisissez votre heure préférée. Visitez le Château Saint-Ange de Rome, le Pont de l’Ange, les prisons et bien plus encore.

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite.

Château Saint-Ange : légende

château saint ange rome archange michele

Il existe de nombreuses légendes concernant le Château Sant’Angelo, et toutes sont liées d’une manière ou d’une autre à son histoire ;

A partir de 590 A.D., par exemple, le Mole Adriana est appelé « Castellum Sancti Angeli« . Comment cela se fait-il ?

Selon la tradition, cette année-là, Rome fut frappée par une épidémie de peste. Dans les rues, les citoyens racontaient qu’un ange et un démon rôdaient dans la ville .

a convoqué une procession pénitentielle et a prié pour que la ville soit libérée de l’affliction .

En tête de la procession, alors qu’il traverse le Ponte Elio, le pontife a une vision : il voit devant lui, au sommet du Mole Adriana, l’archange Michel en train de rengainer son épée .

Pour lui, il n’y a pas de doute, c’est un signe divin. L’épidémie, annonce-t-il, a ses jours comptés. Et cela s’avère miraculeusement vrai .

En mémoire de l’événement, le château change son nom, de même que le pont qui le relie à l’autre rive du Tibre .

Au sommet du Château Sant’Angelo, une chapelle a été construite et dédiée à l’Angelo remplacé, vers la fin du XIe siècle, par une statue en bois .

Mais ce n’est pas la seule légende concernant le château, il en existe d’autres liées à la magie et même aux fous ! Si vous voulez en savoir plus, lisez mon article sur les légendes du Château Saint-Ange.

Château Saint-Ange : curiosités

Des légendes, mais aussi de nombreuses curiosités !

Saviez-vous, par exemple, que la statue qui donne le nom au château n’est plus la même depuis toujours ?

La première statue d’ange, en effet, est construite en bois, mais des phénomènes atmosphériques finissent par la détruire .

Un second marbre suivit, détruit lors d’une émeute en 1379 .

Le troisième, également fait de marbre mais avec des ailes de bronze, se brisa lorsqu’un éclair frappa le château et fit exploser un magasin de poudre à canon .

En 1497, on opta pour une statue de bronze, mais en 1527, les besoins de la guerre imposèrent de la fusionner pour en faire des canons .

En 1573, une autre version en marbre a été construite avec les ailes en bronze, qui a ensuite été, en 1752, remplacée par l’actuelle statue en bronze réalisée par le sculpteur flamand Peter Anton von Verschaffelt.

Je vous ai parlé plus haut des prisons historiques, mais avez-vous déjà entendu parler de la terrible cellule de Sammalò ? Située à l’arrière du bastion de Saint-Marc, pour y entrer le condamné était calculé par le haut et n’avait pas assez de place pour pouvoir se tenir debout, ni pour corculer !

Mais les curiosités concernant le Château Saint-Ange sont si nombreuses qu’il serait impossible de les résumer. Heureusement, j’ai écrit un article à ce sujet. Courez lire mon article sur les curiosités du Château Saint-Ange.

Château Saint-Ange : l’histoire en bref

Commencé comme le sepolcro de l’empereur Hadrien, il a été achevé par Antoninus Pius en 139 AD et a rempli sa fonction d’origine pendant des centaines d’années ;

Vers 403 AD, l’empereur d’Occident Onorio le fit inclure dans les murs d’Aurélie : à partir de ce moment, le tombeau devint un muraille de défense, perdant sa valeur commémorative et assumant une stratégie pour protéger la Ville Éternelle ;

C’est à cette occasion qu’il a reçu l’appellation de castellum, mais ce n’est qu’en 590 AD que, selon la leggenda, il a trouvé son nom actuel ;

De nombreuses familles romaines se sont battues pour la possession du château. Dans la première moitié du Xe siècle, c’était la forteresse du sénateur Théophylacte, dans la deuxième moitié, c’était pour les Crescenzi, qui l’ont fortifié et lui ont donné leur nom, Il passa ensuite à la famille Pierleoni, puis aux Orsini, à qui il fut probablement donné par le Pape Nicolas III, membre de la même famille, après qu’il eut fait construire le Passetto di Borgo, qui le reliait au Vatican.  ;

En 1367, c’est le pape Urban V qui reçoit les clés : à partir de ce moment, la structure servira de refuge pour les papes à venir, abritera les Archives et le Trésor du Vatican, et sera un tribunal et une prison ;

En 1379, elle fut presque rasée, et en 1395 elle fut rebâtie et améliorée par l’architecte militaire Niccolò Lamberti sur ordre du Pape Bonifacio IX. Pendant quatre siècles, les interventions se succèdent, de nouvelles structures sont ajoutées et les existantes sont reconstruites ;

Après la Unification de l’Italie, il sera d’abord utilisé comme caserne, puis deviendra un musée. Il sera restauré par le Génie de l’Armée Royale et abritera le Musée du Génie Militaire. Pendant le Ventenaire, les bastions et les fosses seront restaurés et plusieurs halls seront aménagés ;

Aujourd’hui, le Musée du Château Saint-Ange abrite de nombreuses collections de céramiques, peintures et sculptures, et est le centre de cours, initiatives et activités éducatives qui promeuvent la connaissance du musée auprès du grand public ;

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du château, lisez mon article sur le histoire du Château Saint-Ange.

castel santangelo roma

Billets d’entrée au Château Saint-Ange de Rome : accès rapide

Acheter en ligne. Choisissez votre heure préférée. Visitez le Château Saint-Ange de Rome, le Pont de l’Ange, les prisons et bien plus encore.

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite.

Intérieur du Château Saint-Ange Rome : FAQ

Qu’y a-t-il à l’intérieur du Château Saint-Ange ?

À l’intérieur du Château Sant’angelo, vous pouvez encore admirer la Tombe d’Hadrien, l’escalier circulaire, les logements pontificaux, les fresques, le campus des exécutions, la Grande Loggia, les bastions, les chambres fortes bien conservées, et bien d’autres choses encore.

Combien coûte l’entrée au Château Saint-Ange?

Les billets d’entrée au Musée national du Château Saint-Ange ont des prix variables en fonction des services auxiliaires souhaités. 
Le prix du billet standard avec entrée réservée commence à 19€, avec l’ajout du audioguide le prix de base passe à 32€, tandis que le coût de la visite guidée commence à 37€
Vous pouvez également acheter un billet combiné avec d’autres attractions de Rome ou le Vatican
Si vous restez quelques jours à Rome et que vous ne voulez rien manquer, vous pouvez acheter le Rome Pass (à partir de 55€) ou la Rome Tourist Card (à partir de 95€).

Combien de temps faut-il pour visiter le Château Saint-Ange ?

La visite du Château Saint-Ange dure en moyenne 1 heure et demie, mais à l’occasion d’expositions temporaires, ou si vous êtes un enthousiaste ou un étudiant des œuvres d’art, vous pouvez prendre plus de temps pour visiter le musée.

Comment entrer gratuitement au Château Saint-Ange ?

L’entrée est gratuite tous les premiers dimanches du mois. Aucune réservation n’est nécessaire les jours où l’entrée est gratuite.

Que voir au Château Saint-Ange : conclusions

Nous arrivons ici à la fin de cette longue enquête sur l’Intérieur du Château Saint-Ange .

Dans l’article, j’ai voulu décrire en détail tous les environnements du château, ceux qui sont toujours accessibles et ceux qui ne s’ouvrent qu’à des occasions spéciales .

Ensemble, nous avons respiré la histoire en bref de la forteresse, nous avons été fascinés par la Légende de l’Ange et d’autres histoires curieuses sur le château et les hommes célèbres qu’il a accueillis au cours des siècles .

Pour conclure, j’ai répondu à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur le château et la visite du musée national du Château Saint-Ange. Si vous souhaitez visiter le Château et ses intérieurs, achetez votre billet d’entrée en coupant la file d’attente à la billetterie.

castel santangelo roma

Billets d’entrée au Château Saint-Ange de Rome : accès rapide

Acheter en ligne. Choisissez votre heure préférée. Visitez le Château Saint-Ange de Rome, le Pont de l’Ange, les prisons et bien plus encore.

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite.

Articoli simili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer