Ce qu'il faut voirIntérieur

Les Appartements Pontificaux du Château Saint-Ange : Description, Horaires, Prix

Vous cherchez des informations sur les appartements papaux à l’intérieur du Château Saint-Ange ? Vous êtes au bon endroit ! 

Dans cet article d’approfondissement, je vais vous raconter l’histoire en bref de l’ensemble résidentiel situé dans les hauts étages du château et vous accompagner dans ses halls, dans les corridors et les logues, en vous fournissant une description des pièces et des œuvres d’art qu’elles contiennent .

Lorsque vous aurez terminé votre lecture, vous saurez tout sur les résidences pontificales du Château Saint-Ange, comment les visiter et quels billets il est préférable d’acheter pour le faire . 

Êtes-vous prêt à vous laisser séduire par les splendides décorations Renaissance des appartements carnesiens ? Alors suivez-moi dans cette excitante visite virtuelle !

IMPORTANT ! Avant de commencer la lecture approfondie, lisez ici : je vous préviens que, compte tenu de la célébrité de ce splendide édifice, pour visiter les appartements papaux du Château Saint-Ange, vous rencontrerez presque à coup sûr une longue file d’attente à la billetterie. Pour entrer dans le château et éviter la file d’attente, je vous recommande d’acheter votre billet en ligne. Cliquez ci-dessous pour réserver votre entrée et entrer au Château Saint-Ange en un instant .

castel santangelo roma

Billets d’entrée au Château Saint-Ange de Rome : accès rapide

Acheter en ligne. Choisissez votre heure préférée. Visitez le Château Saint-Ange de Rome, le Pont de l’Ange, les prisons et bien plus encore.

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite.

Les appartements pontificaux de la Taupe Adriana : l’histoire en bref

Le premier pape à vouloir un appartement à l’intérieur du Castel Sant’Angelo fut Nicolas V.

L’environnement, dans sa conception initiale, devait avoir une fonction à la fois d’accommodation et de représentation

Di questa prima residenza, nonostante non conservino nulla dell’assetto originario, sopravvivono oggi due stanze: le Sale di Clemente VII. Nella loro denominazione moderna, queste sale prendono il nome dal pontefice che ne ordinò la ristrutturazione

est également à l’origine de la construction du Bagnetto (ou Stufetta) qui porte encore son nom .

Dans les dernières années du XVe siècle, Alexandre VI Borgia ordonna la construction d’un nouveau, somptueux appartement, avec jardins et fontaines, confiant la décoration à Pinturicchio. Pendant son pontificat, les réceptions et les banquettes se sont multipliées dans l’enceinte du château Saint-Ange .

Malheureusement, il ne reste aujourd’hui rien de la luxueuse résidence du pontife. C’est en effet le pape Urban VIII qui a ordonné sa démolition pour faire place aux nouvelles fortifications .

Le cultivé Paolo III Farnese, vers le milieu du XVIe siècle, favorisa l’épanouissement du goût de la Renaissance dans les murs du château, en confiant à Raffaello di Montelupo la construction d’un fantastique appartement au-dessus de l’ancien complexe résidentiel du XVe siècle .

Les splendides pièces de l’appartement de Farnes – la Salle d’Apollon, la Salle d’Apollon, la Salle de Pauline, la Salle de Persée, la Salle de Cupidon et Psyché, le Corridor Pompéien, les Salles de la Bibliothèque, les Salles de l’Adrianeum et des Festons, et la Cagliostra – ont été décorées par un vaste de talentueux peintres sous la direction de Perin del Vaga. Aujourd’hui encore, en visitant ces salles, on peut admirer le travail impressionnant de ces artistes .

Les Appartements du pape à Rome : les chambres

Ci-dessous, je vous propose une visite virtuelle des pièces qui composent les arrondissements pontificaux à l’intérieur du Château Saint-Ange.

La Cour des Anges

Connue également sous le nom de Cour d’honneur, cette salle a pris sa forme actuelle dans la première moitié du XVIe siècle, entre le pontificat de Léo X Médicis et celui de Paolo III Farnese .

Il est d’abord conçu comme un espace de présentation et, surtout, comme une huge aux fabuleux appartements pontificaux

La cour, de plan rectangulaire, est fermée d’un côté par l’Armerie, et de l’autre par les murs anciens de la Mole Adriana, auxquels sont rattachées les somptueuses maisons de la résidence Papal.

La façade d’entrée est embellie par une arche double avec une nicchia centrale, commandée par Paolo III Farnese à Raffaello da Montelupo .

Le deuxième fornix encadre une autre rampe d’escalier qui monte jusqu’à la promenade circulaire .

Le côté qui fait face à l’entrée, en revanche, est enrichi par l’Edicule de la Chapelle de Léon X, créé au début du XVIe siècle d’après un projet de Michelangelo Buonarroti .

Les deux façades comportent une niche abritant un buste d’homme, œuvre de Guglielmo della Porta au milieu du XVIe siècle .

L’élément qui donne son nom à la cour se trouve au centre : il s’agit en fait de la statue de Saint Michel Archange réalisée en 1544 par Raffaello da Montelupo .

Parmi les nombreuses sculptures placées sur le sommet du château Saint-Ange, hormis celle-ci, c’est la seule qui ait survécu jusqu’à aujourd’hui .

L’archange Michel, en marbre, est représenté dans une longue robe en train de gainer l’épée. L’armure est soutenue par des épaules montrant le Lys de Farnèse .

La taille de la tête, disproportionnée par rapport au reste du corps, est justifiée par l’emplacement d’origine, qui prévoyait une vue de bas en haut .

Les ailes, en métal doré à l’origine, sont perforées pour diminuer la force de frottement du vent .

Une fois remplacée, après plus de deux cents ans passés au sommet du château, la sculpture a été transportée dans un coin de l’escalier Paul III puis, à une date ultérieure, à son emplacement actuel, à savoir dans cette cour qui, en 1910, a pris son nom .

En bas, derrière la statue de Saint Michel Archange, une grande fenêtre à gueule de loup éclaire le tombeau impérial, tandis qu’au-dessus s’élève le complexe des appartements pontificaux .

Pour plus d’informations, lisez mon article sur la Cour des Anges.

La Salle d’Apollon

Pièce principale du premier étage des appartements pontificaux, cette grande salle voûtée a été construite sous le pontificat de Niccolò V .

Les salles adjacentes de la Chapelle, les Salles de Clément VII et la Salle de bain de Clément VII ont été ajoutées à partir du 16ème siècle .

La décoration a été commandée par Paolo III Farnese à Perin del Vaga et à ses collaborateurs, qui travaillaient déjà aux étages supérieurs .

Les murs et la voûte présentent une riche décoration grotesque sur fond blanc .

salle apollon chateau saint ange rome

Au plafond se trouvent dix panneaux représentant quelques histoires du dieu Apollon et donnant son nom à la pièce .

Dans les lunettes, en revanche, les Arts libéraux sont représentés. Tous ces éléments rappellent le mythe du dieu Apollon et son rôle de protecteur des humanités .

Comme dans les décorations d’autres salles commandées par Paul III, ici aussi des éléments de la mythologie païenne alternent avec l’héraldique papale, témoignant de l’amour du pontife pour la culture néoplatonicienne .

salle apollo chateau saint ange rome

La pièce présente le Lys de justice et la Festina Lente, tous deux caractéristiques de la famille Farnèse .

Le nom du pontife figure sur la cheminée en marbre, réalisée par Raffaello da Montelupo, et dans les frets des portes .

La Chapelle de Léon X

La Chapelle de Leone X est la seule chapelle conservée parmi les nombreuses documentées à l’intérieur du Chateau Sant’Angelo .

Comme son nom l’indique, elle a été construite par le pape Léon X Médicis et consacrée aux saints Cosmas et Damien, les saints patrons de sa maison .

C’est un petit environnement et, de nos jours, presque entièrement sale .

Les armoiries papales, avec les boules médicéennes caractéristiques, sont encore visibles au centre de la voûte de lune.

blason du pape lion x

On trouve également des traces du mécène sur le sol : les carreaux de brique qui composent le tapis central portent la petite figure d’un lion au centre, tandis que ceux de la bordure montrent les armoiries médicéennes .

La salle a été réalisée au XXe siècle comme élément d’ameublement de la chapelle. Il est surmonté d’un bas-relief de la Madone trônant avec l’enfant, par Raffaello da Montelupo, qui se trouvait à l’origine dans une autre partie du château .

La chapelle comprend également une petite pièce qui servait de sagistrature .

Un escalier de service mène de cette pièce à l’escalier de diamètre, tandis qu’un autre escalier relie le hall d’entrée aux appartements supérieurs .

Les Salles de Clément VII

Ces deux pièces, nommées d’après le Pontefice qui en a ordonné la décoration, sont les chambres de service à usage privé réservées aux papes .

Le nom de Clémente VII Medici se trouve encore dans l’inscription au centre des plafonds à caissons, ainsi que dans les cartigli peints dans le fregio de la première salle par Michele di Bartolomeo da Lucca et Matteo Crassetti da Terranova .

La frey de la deuxième salle a été remplacée par Innocent X avec un tableau portant les attributs héraldiques de la famille .

appartements papaux clément vii

Les salles, dotées de grandes fenêtres, étaient à l’origine ornées de fresques représentant les symboles de la maison de Médicis. Elles ont été dotées de grades et de sièges à la demande du pape Julius II Rovere .

Les fondations de la devise, qui ont été restaurées à plusieurs reprises, remontent au pontificat de Paolo III Farnese .

De la première chambre, une porte mène à la cour de Léon X. De la deuxième chambre, une porte mène à la salle de bain de Clément VII, également connue sous le nom de Fourneau .

bain pape clement vii

La Cour de Léon X

Également connue sous le nom de « del forno« , car c’est d’ici qu’étaient allumés les feux qui chauffaient la salle Fourneau, cette petite cour a été construite par Leon X vers 1514 .

Il est probable qu’à une époque, la petite pièce abritait un jardin italien, semblable à celui qui s’étendait dans le Courtile d’Alexandre VI .

Les deux fenêtres des Salons de Clément VII et les deux portes, sur lesquelles on peut voir l’inscription des noms des pontifes Giulius II et Leo X, s’ouvrent sur la cour .

Le Bain de Clément VII

La construction de cette salle remonte au pontificat de Julius II della Rovere, tandis que la décoration de Giovanni da Udine, élève de Raffaello, a été commandée par Clemente VII Medici .

La pièce, équipée d’une baignoire et utilisée comme salle de bain, était dotée d’un système de chauffage relié à un four accessible depuis la cour de Léon X .

Les symboles héraldiques, ainsi que les scènes mythologiques liées à l’élément eau, se détachent sur une surface couverte d’un riche décor grotesque, dense d’animaux marins et de sphinx .

Les camées du pape et du castellan Guido de’ Medici se trouvent au centre de la voûte. Tout autour, à l’imitation des camées anciens, les ovales avec putti abondent .

sont les protagonistes de quatre scènes mythologiques à thème aquatique, et la mythologie grecque revient également dans les sept trônes des principales divinités de l’Olympe, volontairement laissés vides pour créer l’illusion que les occupants prennent un bain avec le pontife .

Les deux becs du bassin, portant les symboles d’un bassin et d’un brasero, témoignent du fait que le pape avait accès à l’eau chaude et à l’eau froide .

La Loggia de Jules II

La Loggia de Jules II est la salle voûtée d’accès à la Salle Pauline. Surplombant le Tibre, la loggia a été construite à la demande de Julius II et sous la supervision du Castellan Marco Vigerio par les architectes Giuliano da Sangallo et Donato di Angelo di Pascuccio, connu sous le nom de Bramante .

L’élévation se compose d’un parapet en marbre et de quatre colonnes, dont deux sont placées contre les jambages .

Sur l’architecture, l’inscription « IVL II PONT MAX ANNO II » sous la tige de chêne est visible de l’extérieur .

loge du pape julius II

Les capitaux des colonnes sont décorés de petits glands et de feuilles, le motif héraldique de la famille du pontife .

Les pinacles de la voûte sont décorés de tourbillons de légumes qui se détachent sur un champ clair, tandis que sur les voiles on trouve, parmi les motifs décoratifs, des spirales d’acanthe, surmontées de putti et de caryatides .

Des vestiges de ces mêmes motifs subsistent également sur les lunettes des murs. Sur la voûte sont également peints quatre cartouches portant quatre mottos latines faisant allusion à la fonction de cette loge de bénédictions .

Récemment, les peintures ont été attribuées à Michele del Becca da Imola et Pier Matteo d’Amelia.

La Loggia de Paul III

Achevée en 1543, cette salle monumentale était l’entrée des appartements du pape Paul III .

La Loggia est formée de cinq arches soutenues par des pilastres, décorées à l’extérieur d’une frise en relief portant des lys, le motif de lafamille Farnese .

loge de paul III

À l’intérieur, la grande voûte en berceau est décorée de fresques de Girolamo Siciolante da Sermoneta .

Les six voiles sont décorées de grotesques sur un fond clair, tandis que les pinacles représentent des scènes de la vie de l’empereur Hadrien .

Les deux lunettes du mur intérieur contiennent des représentations de la Mole Adriana et de la Villa Adriana .

Au centre de la voûte, encadrée de stucs, on ne trouve plus qu’un vestige du tige du pontife .

Plafonds de la Loggia Paul III

La Salle Pauline

Salle Pauline chateau saint ange Rome

La Salle Pauline était le salon personnel du pape Paul III Farnèse, dont elle porte encore le nom aujourd’hui. Des Empereurs, rois, ambassadeurs et consuls du monde entier y ont été reçus .

L’ensemble décoratif de la pièce représente l’un des plus grands épisodes artistiques du Siècle romain. Les travaux ont été confiés à Perin del Vaga, qui les a réalisés entre 1545 et 1547 avec l’aide de plusieurs illustres collaborateurs, dont Pellegrino Tibaldi, Luzio Luzi, Domenico Rietti et Giacomo Bertucci .

Les fresques représentent des scènes de la vie des « homonymes » du pape, Alexandre le Grand et Saint Paul, qui auraient été liés au pontife .

La voute est très riche : au centre se trouve le stemma de Paul III et tout autour un ensemble de panneaux grotesques, stucchi, assemblages pontificaux et cartiglia portant des inscriptions en grec, témoignant de la culture humaniste du souverain pontife .

Six panneaux de fresque, réalisés par Marco Pino, représentent des épisodes importants de la vie d’Alexandre le Grand .

Sous la corniche, le long des quatre côtés de la pièce rectangulaire, court une inscription latine écrite célébrant la restauration de l’ancienne Mole Adriana et la construction de la Résidence pontificale .

Sur les murs, on trouve une architecture feinte, composée de colonnes ioniques et de figuresnicolores abritant les figures allégoriques des vertus cardinales de force, justice, temporance et prudence .

Ces panneaux alternent avec d’autres Histoires d’Alexandre le Grand, tandis qu’au-dessus des ports se trouvent des illustrations de six Histoires de Saint Paul .

Au centre des murs courts, majestueusement peints à fresque, se trouvent les portraits de l’empereur Hadrien et de l’archange Michel rengainant son épée, hommage respectivement au fondateur et au protecteur chrétien du lieu par Girolamo Siciolante da Sermoneta et Pellegrino Tibaldi.

plafond du salle paolina

Le plancher que nous voyons aujourd’hui est plus récent ; le sol original en terre cuite a été remplacé dans les années 1820 par Innocentence XIII, dont les armoiries pontificales se dressent encore au centre .

Les tons généralement solennels de l’appareil décoratif de la pièce sont atténués par deux portes en trompe-l’œil d’où un courtisan (selon certains, l’architecte Antonio da Sangallo il Giovane) et quelques serviteurs descendent un escalier avec une panier de fruits .

Sous le portrait de Saint Michel Archange, deux babouins apparaissent : selon certains, en souvenir d’un hommage de certains ambassadeurs étrangers au pontife, selon d’autres, suggérant le nom de l’auteur Giacomo Bertucci, en guise de signature .

Pour plus d’informations, lire mon article sur la Salle Pauline et les salles adjacentes .

castel santangelo roma

Billets d’entrée au Château Saint-Ange de Rome : accès rapide

Acheter en ligne. Choisissez votre heure préférée. Visitez le Château Saint-Ange de Rome, le Pont de l’Ange, les prisons et bien plus encore.

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite.

La Salle de Persée

salle perseo château sant'angelo rome

La Sala di Perseo était l’étude du pontife Paul III. Le plafond et la partie supérieure des murs ont été décorés par Perin del Vaga et son équipe .

Le plafond est coffré, avec des grotesques et des symboles héraldiques ; au centre se trouve, en relief, la figure de Saint Michel Archange .

Dans le fregio, c’est Perseus qui occupe le devant de la scène. Avec six grandes vitres, la fresque dépeint plusieurs des réalisations du héros grec tirées des Métamorphoses d’Ovide .

Les scènes se déroulent dans une fausse architecture de cadres encadrés et de brackets, avec des festons de fruits, des masques et des fleurs. Des vierges monumentales avec des licornes, emblèmes des Farnèse, alternent avec les panneaux représentant Persée .

Le cycle mythologique doit être « lu » à partir de la gauche de l’entrée, où l’on trouve les « Adieux du héros à la mère Danaé » et « Perseus Receiving the Gifts of Mercury and Minerva« , puis en procédant dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’aux derniers épisodes sur la porte de la Sala Paolina : « Le retour de Persée« , « L’origine du corail » et le « Banquet nuptial de Persée et Andromède » .

plafond de la salle perseus castel sant angelo

Aujourd’hui, dans la salle, on peut également admirer une partie de la riche collection d’œuvres du Chateau Saint-Ange, notamment la Bénédiction du Christ et le Saint Onofrio de Carlo Crivelli, le Saint Jérôme de Lorenzo Lotto et la Lamentation sur le Christ mort d’un auteur inconnu .

La pièce communique avec la Salle de bain de Clément VII sous-jacente et la chambre à coucher attenante du pontife, la Chambre de Cupidon et Psyché .

Pour plus d’informations, lire mon article sur la Sala Paolina et les salles adjacentes .

La Salle de Cupidon et Psyché

sala amore pische plafond château sant angelo rome

La Salle de Cupidon et Psyché était la chambre à coucher de Paolo III Farnese. La décoration du plafond et des murs a été confiée à Perin del Vaga .

Le plafond à caissons, avec des grotesques sur fond d’or et des lys alternant avec des cibles portant le nom du pontife, porte en son centre, en relief, les grandes armoiries farnésiennes .

Sur la frage, encadrée par de faux corbeaux et rideaux, on trouve neuf panneaux représentant autant d’épisodes de la fable de Cupidon et Psyché telle que racontée dans L’Âne d’or d’Apulée, auxquels s’ajoute une dixième scène, peinte au-dessus de la fenêtre .

Les panneaux alternent des grandes victoires ailées et des panels avec des grotesques sur fond d’or .

La présence scandaleuse d’une telle histoire sensuelle doit être expliquée en lisant la fable à travers les yeux du pontife, qui, avec sa strictement culture néo-platonicienne, lui a donné une forte allégorie lecture en clés chrétiennes .

Cependant, la sensualité du conte reste explosive dans des scènes telles que « Psiche découvre l’Amour et l’Amour s’enfuit« , la plus célèbre de tout le cycle .

Outre les splendides fresques, la salle abrite actuellement des œuvres importantes telles que Le Christ portant la croix de Paris Bordon et Le Bain de Giovanni Luteri, dit Dosso Dossi .

Pour plus d’informations, lire mon article sur la Sala Paolina et les salles adjacentes .

Le Couloir Pompéien

Créé au XVIe siècle à partir d’une galerie en bois, le Corridor pompéien est l’étroit passage reliant la Salle de la Paoline à la Salle de la Bibliothèque .

Elle doit ce nom à la richesse de la décoration grotesque qui recouvre ses murs et la voûte en berceau .

Les fresques ont été réalisées entre 1545 et 1546 par Luzio Luzi et Perin del Vaga, assistés par des artistes de haut niveau comme le Flamand Cornelis Loots, à qui l’on doit les petits paysages nordiques de la partie inférieure des murs, et Cristofano Gherardi da Borgo San Sepolcro, auteur de quelques autres figures dans les grotesques .

La Salle de la Bibliothèque

Le salon est la pièce principale de l’aile nord des appartements de Paul III Farnèse. Son nom n’est apparu qu’au XIXe siècle, probablement en raison de sa proximité avec la Salle du Trésor, qui abrite non seulement le Patrimoine, mais aussi les Archives secrètes pontificales .

L’appareil décoratif a été confié par le pontife à Luzio Luzi. Sur le mur est, on peut voir une grande cheminée et, au-dessus, les imposantes allégories de l’Église et de Rome avec, au centre, l’écusson pontificale.

plafond de la salle de bibliothèque

La large vault, décorée de stuccos et de grotesques, est divisée en cinq registres concentriques et encadrée par deux frises continues .

La première est composée de vingt-huit lunettes en relief alternant des représentations païennes avec des assemblages farnésiens, tandis que la seconde, située un peu plus haut, est peinte de créatures marines et interrompue, au centre de chaque mur, par des médaillons en stuc .

Dans la vault, en alternance avec des grottes sur fond blanc, se trouvent dix Histoires de la Rome antique .

Sur les petits côtés se trouvent les portraits de Saint Michel Archange et de l’Empereur Hadrien. Au centre, flanqué des incarnations de la Vierge à la licorne et du Lys de justice, se trouvent les armoiries des Farnèse .

La Dalle de l’Hadrien

Par la Salle de la bibliothèque, on entre dans la petite salle de la Salle Hadrien, une salle qui doit son nom aux peintures murales qui ont vu le jour lors de la restauration du Castel Sant’Angelo en 1902 .

Avec la Salle des Festons adjacente, elle fut l’une des premières salles construites sur ordre de Paul III .

Sur le haut des murs, on trouve une frey réalisée par Luzio Luzi et son équipe entre 1544 et 1545 .

La frise représente des scènes de la mythologie et des figures de satyres. Au centre de chaque mur, encadré par une fausse architecture, on trouve des vues de monuments romains antiques tels que la Naumachie de Domitien, la Meta Romuli, la Cirque de Caligula et de Néron et le Mausolée d’Hadrien lui-même .

D’autres huit panneaux, deux sur chaque mur, représentent des scènes du monde dionysiaque, peuplé de dieux anthropophages, de satyres et de maenades .

La Salle des Festons

Ce salon, qui n’a acquis son nom actuel qu’au XIXe siècle, se caractérise également par une riche frise décorative placée sur le sommet de ses murs .

Les courants de néréides et de tritons dansants, alternant avec des figures masculines, féminines et de licornes, suggèrent un mouvement continu et ondulatoire : d’où le nom « des Festons » .

Les magnifiques peintures sont une fois de plus l’œuvre de Luzio Luzi et de son équipe d’artistes .

Malheureusement, les plafonds originaux qui complétaient la décoration de la salle, semblables à ceux que l’on peut voir dans la salle de Persée et la salle de Cupidon et Psyché, n’ont pas survécu jusqu’à aujourd’hui .

Le hall est relié par des escaliers aux salles de service de la cour d’Alexandre VI et de la Cagliostra .

La Cagliostra

cagliostra castel sant'angelo rome

Cette salle a été construite en 1543 en même temps que la Loggia de Paul III située en dessous .

Initialement, ses arches s’ouvraient vers le Bourg de Prati, mais au XVIIIe siècle, elles ont été murdues pour transformer la pièce en prison pour les prisonniers de marque .

Car c’est ici, en 1789, que l’aventurier, ésotériste et alchimiste italien Giuseppe Balsamo Conte di Cagliostro a été incarcéré par l’Inquisition pendant près d’un an .

Le petit appartement se compose de trois pièces : une grande pièce centrale et deux pièces latérales ;

D’après les emblèmes héraldiques de Paul III, représentés au centre des faces, les deux loges sont nommées Cabinet du dauphin et de la salamandre et Cabinet de la cigogne .

La décoration grotesque des murs intérieurs, dans le style typique de la Renaissance, représente un paysage céleste habité par des figures célestes et porte les signatures des illustres peintres Luzio Luzi et Perin del Vaga .

Les Appartements Farnese Castel Sant’Angelo : Comment les Visiter

Pour visiter les appartements pontificaux, il suffit d’acheter un billet d’entrée au Musée national du Château Saint-Ange .

En effet, le billet d’entrée garantit à lui seul l’accès à ce vaste espace qui, à l’exception de travaux d’entretien spécifiques, est normalement ouvert aux visiteurs .

Pour accéder à la cour, première pièce de l’ensemble résidentiel, il faut monter par la rampe hélicoïdale qui mène de la cour extérieure à la Sala delle Urne, puis emprunter le chemin de diamètre qui la traverse .

Les personnes handicapées, ou leurs escortes, peuvent contacter le personnel du musée pour demander l’utilisation de l’ascenseur privé .

Les heures de visite sont naturellement liées aux heures d’ouverture du Musée national du Château Saint-Ange, c’est-à-dire du mardi au dimanche, de 9h00 à 19h30 avec dernière entrée à 18h00 .

Qu’attendez-vous ? Êtes-vous prêt à visiter les résidences pontificales du Château Saint-Ange ? Lisez la suite pour connaître les meilleurs billets pour visiter .

Résidences Pontificales Château Saint-Ange : Billets

Contrairement à d’autres parties du Château Saint-Ange, les salles des Appartements pontificaux peuvent également être visitées dans une large mesure sans l’accompagnement d’un guide officiel .

Cependant, il est possible – et à bien des égards conseillé – de pré-réserver un audioguide ou une visite guidée du château .

Je vous laisse ci-dessous notre sélection des meilleurs billets que vous pouvez acheter en ligne. Je suis sûr que vous trouverez celui qui vous convient !

castel santangelo roma

Billets d’entrée au Château Saint-Ange de Rome : accès rapide

Acheter en ligne. Choisissez votre heure préférée. Visitez le Château Saint-Ange de Rome, le Ponte dell’Angelo, les prisons et bien plus encore.

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite.

Résidences Pontificales : F.A.Q.

Qui est le propriétaire du Château Saint-Ange ?

Château Saint-Ange est une propriété de l’État italien, qui le gère actuellement par l’intermédiaire de la Direzione Musei statali di Roma .

Cosa c’è all’interno di Château Saint-Ange ?

A l’intérieur du Château Saint-Ange vous pouvez encore admirer le tombeau d’Hadrien, l’escalier circulaire, les logements pontificaux, les fresques, le campus des exécutions, la Grande Loggia, les bastions, les chambres de forteresse bien conservées et bien d’autres choses encore .

Quanto costa entrare dentro Château Saint-Ange ?

Les billets d’entrée au Musée national du Château Saint-Ange ont des prix variables en fonction des prestations annexes souhaitées. 
Le prix du billet standard avec entrée réservée débute à 19€, avec l’ajout du audioguide le prix de base passe à 32€, tandis que le coût de la visite guidée débute à 37€
Vous pouvez également acheter un billet combiné avec d’autres attractions de Rome ou le Vatican
Si vous restez quelques jours à Rome et que vous ne voulez rien manquer, vous pouvez acheter le Rome Pass (à partir de 55€) ou la Rome Tourist Card (à partir de 95€).

Chi si è buttato da Château Saint-Ange ?

La Tosca, héroïne du drame historique de Victorien Sardou et de l’opéra de Puccini, Au dernier acte, elle se jette du Château Saint-Ange où son amant, le peintre Mario Cavaradossi, vient d’être déçu.

Les Appartements des Aapes : Conclusions

Nous voici arrivés à la fin de cette étude approfondie sur le complexe des appartements pontificaux du Château Saint-Ange .

Dans ce post, je vous ai raconté la histoire en bref de leur construction, depuis le projet original de Niccolò V jusqu’à leur énorme expansion sous Paolo III Farnese .

Je vous ai accompagné dans toutes les pièces qui peuvent encore être visitées aujourd’hui, en vous fournissant une description précise des pièces et des œuvres d’art que vous pourrez admirer lors de votre visite .

Je vous ai également donné quelques conseils sur comment les visiter et vous ai recommandé les meilleurs tickets à acheter pour votre future visite .

En conclusion, j’ai voulu répondre aux questions les plus fréquemment posées, en espérant que ces informations supplémentaires vous seront utiles. 
Si vous avez besoin de plus d’informations, veuillez laisser un commentaire ci-dessous ; si vous souhaitez visiter les appartements papaux à l’intérieur du Château Sant’Angelo, cliquez ici et achetez votre billet et évitez la file d’attente au guichet.

castel santangelo roma

Billets d’entrée au Château Saint-Ange de Rome : accès rapide

Acheter en ligne. Choisissez votre heure préférée. Visitez le Château Saint-Ange de Rome, le Pont de l’Ange, les prisons et bien plus encore.

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite.

Articoli simili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer