Ce qu'il faut voirIntérieur

La Cagliostra du Château Saint-Ange : Histoire, Description, Horaires et Prix

Vous avez entendu parler de la célèbre Cagliostra du Château Saint-Ange à Rome, vous voulez la visiter mais vous ne savez pas comment faire ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit !

Dans cet approfondissement, je vous raconterai l’histoire du comte de Cagliostro et de la cellule de luxe du Château Saint-Ange dans laquelle il attendait sa sentence .

Mais ce n’est pas tout : la description de cet environnement spectaculaire sera suivie de informations utiles sur la façon de le visiter, les horaires d’ouverture etles billets pour le Musée national du Château Saint-Ange .

Êtes-vous prêt à apprendre tout ce dont vous avez besoin pour votre visite au château et à la cellule de Cagliostra ? Alors, c’est parti !

UN MOMENT ! Avant de poursuivre, un petit avertissement : gardez toujours à l’esprit que, compte tenu de la célébrité de cette œuvre monumentale, pour visiter la Cagliostra du Château Saint-Ange, vous courrez certainement le risque de vous retrouver dans une longue file d’attente à la billetterie. Pour éviter cette file d’attente, je vous recommande d’acheter votre billet directement en ligne. Cliquez ci-dessous pour réserver votre entrée et entrer au Château Saint-Ange en un clin d’œil.

castel santangelo roma

Billets d’entrée au Château Saint-Ange de Rome : accès rapide

Acheter en ligne. Choisissez votre heure préférée. Visitez le château Saint-Ange de Rome, le Pont Saint-Ange, les prisons et bien plus encore.

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite.

La Cagliostra du Château Saint-Ange : Histoire et Description

Origines

L’histoire de l’appartement connu sous le nom de « la Cagliostra » est inextricablement liée à celle de son plus célèbre pensionnaire : le comte de Cagliostro.

est né à Palerme en 1743. Son père, un marchand de tissus, mourut peu après sa naissance. L’enfant fut alors placé dans une institution pour orphelins dont il s’échappa cependant à plusieurs reprises .

Transféré en 1756 au couvent des Fatebenefratelli à Caltagirone, le jeune homme commence à s’intéresser aux herbes médicinales et à leur utilisation .

Après avoir regagné son Palerme, le Cagliostro se rendit à Messine, où il rencontra Altotas, son premier professeur, avec lequel il voyagea en Egypte, en Rhodes et à Malte, et qui, en 1766, l’intronisa dans l’Ordre des Chevaliers de Malte .

En 1768, le Cagliostro fut arrêté à Rome pour une rixe, mais fut rapidement libéré grâce à l’intervention du Cardinal Orsini. La même année, il épouse Lorenza Feliciani, la fille illettrée d’un fondeur de bronze .

A Rome, Cagliostro vit de son art, à savoir la falsification de documents avec l’aide de deux compatriotes : le marquis Alliata et Ottavio Nicastro, qui finiront par le dénoncer comme faussaire et le forcer à s’enfuir à Bergamo avec sa femme et un autre complice. Là, les deux faussaires seront arrêtés à nouveau.

A l’étranger

Une fois libérés, le Cagliostro et Lorenza se sont installés en France. A Aix-en-Provence, ils rencontrent Giacomo Casanova, tandis que de Antibes, grâce aux gains illégaux de sa femme, ils prennent la direction de Barcelone en 1769 .

A la fin de la même année, ils sont à Madrid. Entretenu par le marquis de Fontanar, le couple finit par être jeté de son palais et trouve refuge à Lisbonne .

L’année suivante, ils sont à Londres. Là, trouvant la complicité de son compatriote Vivona, Cagliostro organisa une escam contre un quaker : il le fit séduire par sa femme Lorenza puis, le prenant en flagrant délit, exigea une compensation ostentatoire pour son honneur bafoué. La somme fut effectivement versée, mais Vivona l’a volée. Le comte de Cagliostro, endetté jusqu’au cou, fut déclaré insolvable et arrêté .

Libéré par l’intervention du riche Edward Hales, Cagliostro fut chargé de fresquer son manoir. La commande, cependant, ne dura pas longtemps : Cagliostro fut jeté même d’ici, non seulement pour la médiocrité de son art, mais surtout pour avoir violé la fille du propriétaire .

cagliostra chateau saint ange rome

En 1772, le Cagliostro et sa femme se rendirent à nouveau en France. Au cours du voyage, ils rencontrèrent l’avocat Duplessis, administrateur de la succession de la Marchesa de Prie, et grâce à son intervention, ils trouvèrent un logement dans le Palace de Prie. Là, Lorenza devient l’amante de l’avocat ; mais cette fois, il n’y a pas eu d’escroquerie : elle a en effet quitté son mari et, pour se venger de ses années de mauvais traitements, elle dénonce ce dernier pour exploitation de la prostitution. Cagliostro a répondu par une plainte pour adultère et abandon du toit conjugal, et a obtenu gain de cause. Après quatre mois de réclusion, Lorenza rejette ses accusations et retourne auprès de son mari en échange de sa libération . 

Ils se remirent à voyager : Belgique, Allemagne, Malte, Espagne puis, en 1776, ils se retrouvèrent à Londres. À cette occasion, pour la première fois, Giuseppe Balsamo a pris le pseudonyme d’Alessandro, comte de Cagliostro, époux de Serafina, comtesse de Cagliostro. Tous deux ont été initiés à la maçonnerie en 1777 .

L’année suivante, ils étaient à La Haye, l’année d’après, ils ont émigré en Allemagne, puis en Lettonie. Là, se faisant passer pour un colonel espagnol, Cagliostro fait croire qu’il possède des savoirs mystiques .

A Saint Pétersbourg, les choses tournent mal : le comte est démis par l’ambassadeur d’Espagne et l’un de ses documents, certifiant son appartenance aux Rosacroces, est reconnu comme faux. Durant cette période, Cagliostro s’est également fait passer pour un taumaturge, évitant ainsi d’être payé par les pauvres ou en cas d’échec de la guérison, augmentant ainsi sa popularité. Mais même dans ce cas, les dénonciations n’ont pas manqué .

En 1780, le couple vint à Varsovie, invité d’Adam Poniński, prince, maçon et alchimiste passionné. Le prince, convaincu des pouvoirs du comte de Cagliostro, l’a rejoint avec un frère maçon dans les expériences de laboratoire avec lesquelles Cagliostro était censé transformer le plomb en or. En 1786, le frère August Fryderyk Moszyński publia un livret avec les résultats des expériences qui clarifiaient la méthode de Cagliostro : il semble qu’il ait obtenu de l’or à partir du plomb d’une manière très élémentaire, c’est-à-dire en échangeant le récipient de plomb pour un autre qui contenait déjà de l’or

Pour cette raison, et à cause d’une plainte pour molestation lors d’une séance spirituelle, en 1780 le couple dut se rendre en France. Là, à Strasbourg, Cagliostro se fait passer pour un médecin et rencontre le Cardinal de Rohan, qui l’emmène à Paris pour soigner son cousin. Exploitant l’influence du cardinal, le comte tenta de faire reconnaître par le pape son propre « Rite égyptien« , un Ordre maçonnique-religieux qu’il avait lui-même fondé en 1784 après une vision fébrile .

A Lyon, après avoir pris dans les autres Loges maçonniques douze « maîtres » pour son ordre, le comte de Cagliostro construisit le siège de sa Loge. A Paris, l’année suivante, il fonda encore deux Loges .

C’est à cette époque qu’il est impliqué dans le scandale du collier, une escroquerie contre le Cardinal de Rohan perpétrée par deux autres aventurières, la comtesse de la Motte et la comtesse De la Motte, qui, une fois arrêtées, ont accusé Cagliostro d’être le planificateur du hold-up. En 1785, Cagliostro et sa femme furent arrêtés et incarcérés à la Bastille. Un an plus tard, reconnus innocents, ils sont libérés mais bannis de Paris et de France .

Le début de la fin

Ils se sont ensuite réfugiés à Dover, en Angleterre. Là, le Comte doit faire face à une dure campagne menée contre lui par le Courrier de l’Europe, un journal contrôlé par le gouvernement français, qui écrit sur son passé et le discrédite aux yeux de tous. Le comte tente de se défendre par une lettre, mais en vain. Il finit par être isolé .

En 1787, il se rendit à Hammersmith. Il y survécut en donnant des leçons d’alchimie, mais tout le monde savait alors qui il était vraiment : un élève, au cours d’une expérience de Cagliostro, substitua le récipient contenant le métal qu’il devait transmuter en or par un autre contenant du tabac. La transmutation a tout de même eu lieu, et c’est ainsi que l’escroquerie a été révélée. En même temps, les Maçons de Lyon l’ont accusé de dépenser l’argent de la Loge pour lui-même .

Plus tard dans l’année, le comte se rendit en Suisse. Sa femme, restée en Angleterre pour liquider ses derniers biens, fut approchée par un journaliste du Courrier de l’Europe et lui raconta les mauvais traitements de Cagliostro. Lorsqu’il le rejoignit en Suisse, il voulut répudier publiquement, mais reconfirma les accusations dans une lettre à ses parents .

Vu le manque de succès de son activité de guérisseur, le comte et son épouse partirent d’abord pour Aix-les-Bains, puis pour Turin, Gênes, Venise, Vérone, Rovereto et atteignirent finalement Trento à la fin de 1788. De là, après avoir tenté d’obtenir un salut par l’intermédiaire du prince-évêque Pietro Virgilio Thun, ils partirent pour Rome, où ils séjournèrent chez des parents de Lorenza à Campo de’ Fiori .

Cagliostro y fut approché par deux espions des États pontificaux, qui lui demandèrent d’être induit dans la franc-maçonnerie. Le comte, inconscient de la sournoiserie, leur permet d’accomplir les cérémonies initiatiques. 

castel santangelo roma

Billets d’entrée au Château Saint-Ange de Rome : accès rapide

Acheter en ligne. Choisissez votre heure préférée. Visitez le château Saint-Ange de Rome, le Pont Saint-Ange, les prisons et bien plus encore.

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite.

La Dernière Arrestation

En septembre de cette année-là (1788), Lorenza dénonça son mari. La plainte atterrit sur le bureau de la Sainte Inquisition. Elle est bientôt rejointe par celles du père de Lorenza et des espions du Vatican .

En décembre de l’année suivante, à la suite d’une réunion du pape Pie VI avec le secrétaire d’État et d’autres cardinaux, l’arrestation de Cagliostro et de sa femme a été ordonnée .

Cagliostro s’est donc retrouvé au Château Saint-Ange sur accusations d’être un maçon, de pratiquer la magie, et de blasphémer Dieu. Des accusations d’exploitation de la prostitution, de fraude, de falsification, de calomnie et de publications obscènes ont également été ajoutées. L’avocat de la défense a tenté de faire passer Cagliostro pour un charlatan et sa femme pour une prostituée immorale .

Pendant un an, le Cagliostro a attendu sa sentence à l’intérieur de la cellule de luxe qu’il a baptisée de son nom : la Cagliostra.

La Cagliostra

Cet environnement du Château Saint-Ange a été construit en 1543 en même temps que la Loggia de Paul III située en dessous. Initialement, ses archives s’ouvraient vers le borgo di Prati, mais au XVIIIe siècle, elles ont été murdues pour convertir la pièce en prison pour les prisonniers de conscience

Armoiries de Cagliostra

Le petit appartement est composé de trois pièces : une large et centrale et deux chambres latérales. D’après les emblèmes héraldiques de Paul III, représentés au centre des voûtes, les deux petites chambres sont appelées Cabinet du Dauphin et de la Salamandre et Cabinet de la Cigogne. La décoration grotesque des murs intérieurs, dans le style typique de la Renaissance, représente un paysage célèbre et porte les signatures des illustres peintres Luzio Luzi et Perin del Vaga .

La fin du comte de Cagliostro

Lorenza fut libéré, tandis que le Cagliostro fut épargné de la condamnation à mort et transformé en ergastolo. Après l’abbaye, en 1791, le comte fut transféré à la Rocca di San Leo, dans les Apennins de Toscane-Romagne. Là, il se repentit et passa ses années d’emprisonnement peintre et dessinant des scènes religieuses. En 1793, il écrivit une lettre au pape en essayant, sans succès, de le convaincre de son repentance. En août 1795, le comte a été trouvé semiparalisé dans sa cellule. Pendant trois jours, il est resté dans cet état, rejetant la confession et les pénitences. Il est mort et a été inhumé comme un infidèle, sans cercueil ni pierre tombale, près de la forteresse. Un témoin de l’époque a raconté cette anecdote : Quelques années après la mort du Comte, les troupes polonaises, alliées aux Français, arrivèrent et occupèrent le fort en donnant la liberté aux forçats qui, avec l’aide des soldats, dégagèrent les fosses du Comte et utilisèrent son crâne comme coupe pour consommer de l’alcool .

Cellule de Cagliostra : Comment la Visiter

cellule cagliostra entree

Pour visiter la célèbre cellule connue sous le nom de « la Cagliostra », il faut d’abord se rendre au Château Saint-Ange.

Vous pouvez choisir de le faire en bus (lignes 23, 115, 271, 280, 62, 982, 40, 34, 49, 190F), en métro (gares Lepanto et Ottaviano), en train (gare de Rome San Pietro), en voiture ou à pied.

Une fois à l’intérieur du musée, l’itinéraire le plus direct pour atteindre la Cagliostra est le suivant :

  • De la cour extérieure, entrer dans le Dromos puis dans l’Atrium, longer la rampe hélicoïdale et la rampe diamétrale, passer devant la Salle de l’Urne.; 
  • giunto nel Cortile dell’Angelo, prendi la scalinata di fronte allo sbocco; percorri quindi la Loggia di Giulius II, entrez dans la Sala Paolina et entrez dans le Corridor Pompeiano ;
  • Une fois arrivé dans la salle de bibliothèque, vous trouverez l’entrée de la Cagliostra, prison de luxe, sur votre droite.

Les heures de visite sont naturellement liées aux heures d’ouverture du Musée national du Château Saint-Ange, c’est-à-dire du mardi au dimanche, de 9h00 à 19h30 avec dernière entrée à 18h00.

Qu’attendez-vous ? Êtes-vous prêt à visiter la célèbre Cagliostra ? Lisez la suite pour connaître les meilleurs billets pour visiter.

Cagliostra Mole Adriana : Billets

Contrairement à d’autres zones du Château Saint-Ange, la Cagliostra peut également être visitée sans l’accompagnement d’un guide officiel .

Cependant, il est possible – et à bien des égards conseillé – de réserver un audioguide ou une visite guidée du château .

Je vous laisse ci-dessous notre sélection des meilleurs billets que vous pouvez acheter en ligne. Je suis sûr que vous trouverez celui qui vous convient !

castel santangelo roma

Billets d’entrée au Château Saint-Ange de Rome : accès rapide

Acheter en ligne. Choisissez votre heure préférée. Visitez le château Saint-Ange de Rome, le Pont Saint-Ange, les prisons et bien plus encore.

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite.

Cagliostra Rome : questions fréquemment posées

Qui était Cagliostro ?

Giuseppe Balsamo, plus connu sous le nom de comte de Cagliostro, était un aventurier, alchimiste et ésotériste italien qui vécut au XVIIIe siècle
Après avoir vécu l’errance à travers les tribunaux de la moitié de l’Europe, il fut convaincu par la Sainte Inquisition à ergastolo pour de nombreux délits, dont le plus grave était l’hérésie
Jail for about a year inside the famous Cagliostra (after which he was named) he was transferred to the Rocca di San Leo, where he died.

Qu’est-il arrivé à Cagliostro ?

Arrêté et condamné et condamné à la prison à vie, en 1791 le Comte absconda et fut transféré à la Rocca di San Leo, dans les Apennins de Toscane et de Romagne. 
Il se repentit et passa ses années d’emprisonnement à féconder et à dessiner des scènes religieuses. En 1793, il écrivit au pape pour tenter, sans succès, de le convaincre de son propre repentir
En août 1795, il fut trouvé sémiparalisé dans sa cellule. Pendant trois jours, il est resté dans cet état, rejetant la confession et la pénitence.

Où est enterré Cagliostro ?

Le comte de Cagliostro fut inhumé sans rite chrétien près de la Forteresse de San Leo, où il mourut. Cependant, un témoin de l’époque raconte que, quelques années plus tard, les Troupes polonaises, alliées aux Français, arrivèrent et occupèrent la forteresse, donnant la liberté aux bagnards qui, avec l’aide des soldats, pillèrent la tombe du comte et utilisèrent son crâne comme une coupe dans laquelle ils consommaient de l’alcool.

Qui est mort au château de San Leo ?

Le 26 août 1795, l’aventurier, alchimiste et ésotériste Giuseppe Balsamo, plus connu sous le nom de Conte di Cagliostro, est décédé dans sa cellule de la Rocca di San Leo, est mort dans sa cellule de la Rocca di San Leo, où il avait été condamné à passer sa vie à la suite d’accusations d’hérésie par la Sainte Inquisition.

La Prison de Cagliostro : conclusions

cagliostra castel sant'angelo rome

Et nous voici au terme de cette étude approfondie sur la Cagliostra du Château Saint-Ange .

Dans cet article, je vous ai raconté l’histoire du célèbre aventurier, le comte de Cagliostro, et de la cellule du Castel Sant’Angelo dans laquelle il attendait sa sentence .

Je vous ai également donné toutes les informations dont vous avez besoin pour vous rendre dans cette partie du château et les billets d’entrée que vous pouvez acheter pour visiter cette partie .

Pour finir, j’ai répondu aux questions les plus fréquemment posées sur la Cagliostra et le Comte de Cagliostro .

Si vous avez besoin de plus d’informations, veuillez laisser un commentaire ci-dessous ; si vous souhaitez visiter le château et la Cagliostra, achetez votre billet et évitez la file d’attente à la billetterie.

castel santangelo roma

Billets d’entrée au Château Saint-Ange de Rome : accès rapide

Acheter en ligne. Choisissez votre heure préférée. Visitez le château Saint-Ange de Rome, le Pont Saint-Ange, les prisons et bien plus encore.

Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite.

Articoli simili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer