Si vous cherchez des informations sur l’élégant Cortile dell’Angelo à Castel Sant’Angelo, vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin .
Dans ce billet, je souhaite vous parler de l’histoire de la Cour d’honneur, en complétant la description de cette importante œuvre architecturale par quelques anticipations sur ce que vous verrez lors de votre visite au Musée national du Château Saint-Ange .
A la fin de votre lecture, vous saurez tout sur cette partie essentielle de la visite du Château Saint-Ange, et vous ne serez pas non plus pris au dépourvu en ce qui concerne les billets à acheter pour le visiter .
Êtes-vous prêts ? Lisez la suite si vous voulez en savoir plus sur la façon de visiter la Cour de l’Ange!.
UN MOMENT ! Avant de poursuivre, un petit avertissement : gardez toujours à l’esprit que, compte tenu de la célébrité de cette œuvre monumentale, pour visiter le Cortile dell’Angelo du Château Saint-Ange, vous risquez certainement de vous retrouver dans une longue file d’attente à la billetterie. Pour entrer et éviter la file d’attente, je vous conseille de acheter votre billet directement en ligne. Cliquez ci-dessous pour réserver votre entrée et entrer au Château Saint-Ange en un clin d’œil .
Billets Château Saint-Ange Rome : Accès rapide
Acheter en ligne. Choisissez votre horaire préféré. Visitez le château Saint-Ange de Rome, le tombeau d’Hadrien, les quartiers papaux, la forteresse et bien plus encore .
Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite.
Cour du Château Saint-Ange : histoire et description
Indice dei contenuti
Au quatrième niveau du majestueux édifice du Castel Sant’Angelo, après avoir gravi l’escalier sombre menant au sépulcre impérial, vous déboucherez sur une cour spacieuse et lumineuse : c’est le Cortile dell’Angelo, ou Cour d’honneur .
Cette cour a pris sa forme actuelle dans la première moitié du XVIe siècle, entre les pontificats de Léo X Médicis et Paul III Farnèse .
Il est d’abord conçu comme un espace de représentation et surtout un accès aux fabuleux appartements pontificaux .
La cour rectangulaire est fermée d’un côté par l’Armerie, et de l’autre par les murs anciens de la Mole Adriana, auxquels sont rattachées les somptueuses maisons de la résidence papale .
Photos du Sailko via Wikimedia
La façade d’entrée est embellie par une arche double avec une niche centrale, commandée par Paolo III Farnese à Raffaello da Montelupo. Le second fornix encadre une autre volée d’escaliers menant à la promenade circulaire.
Le côté qui fait face à l’entrée, en revanche, est enrichi par l’Edicule de la Chapelle de Léon X, créé au début du XVIe siècle d’après un projet de Michelangelo Buonarroti.
Chapelle des saints Cosmas et Damien par Léon X : photo par Sailko via Wikipedia
Les deux élévations comportent une niche contenant un buste d’homme, œuvre de Guglielmo della Porta au milieu du XVIe siècle.
Mais l’élément qui donne son nom à la cour se trouve au centre : il s’agit en fait de la statue de Saint Michel Archange réalisée en 1544 par Raffaello da Montelupo.
Parmi les nombreuses sculptures placées au sommet du château Saint-Ange, outre la sculpture actuelle, celle-ci est la seule à avoir survécu jusqu’à aujourd’hui.
L’Archange Michel, en marbre, est représenté vêtu d’une longue robe, en train de rengainer l’épée. est soutenue par des épaulettes portant le Lys de Farnèse.
Les dimensions de la tête, disproportionnées par rapport au reste du corps, sont justifiées par l’emplacement original, qui prévoyait une vue de bas en haut.
Les ailes sont en métal doré à l’origine,sont perforés pour réduire la force de frottement du vent .
Une fois replacée, après plus de deux cents ans passés au sommet du château, la sculpture a été transportée dans une niche de l’escalier Paul III puis, à une date ultérieure, à son emplacement actuel, c’est-à-dire dans cette cour qui, en 1910, a pris son nom.
En bas, derrière la statue de saint Michel Archange, une grande fenêtre à gueule de loup éclaire le sépulcre impérial, tandis qu’au-dessus s’élève le complexe des appartements pontificaux.
La Cour d’honneur donne accès à plus de chambres :
- Par l’escalier adjacent à l’entrée, on accède à la Loggia de Paul III et au Giretto d’Alexandre VII au niveau supérieur ;
- À droite de l’entrée de la cour se trouvent les entrées de l’Armurerie du Bas, qui abrite aujourd’hui une exposition d’impressions, de peintures et de modèles tridimensionnels représentant l’évolution historique de la structure du Castel Sant’Angelo ;
- à gauche de l’entrée se trouvent les Salles de Clément VIII, puis la Salle de Justice et la Salle d’Apollon ;
- Sur le côté opposé à l’entrée se trouve la chapelle Léo X, consacrée aux saints Cosmas et Damien ;
- À côté de la chapelle, un grand escalier relie la cour à la Loggia sur le Tibre et à la Salle de représentation de l’appartement de Paul III.
Billets Château Saint-Ange Rome : Accès rapide
Acheter en ligne. Choisissez votre horaire préféré. Visitez le château Saint-Ange de Rome, le tombeau d’Hadrien, les quartiers papaux, la forteresse et bien plus encore.
Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite.
Cour d’honneur du Château Saint-Ange : comment la visiter ?
Pour visiter le Cour des Anges, il suffit d’acheter un billet d’entrée au Musée national du Château Saint-Ange.
Le billet d’entrée, à lui seul, garantit en effet l’accès à cette zone, qui, sauf travaux d’entretien spécifiques, n’est pas accessibleest normalement ouvert aux visiteurs.
Pour accéder à la cour, il faut monter par la rampe hélicoïdale qui mène de la cour extérieure à la salle des urnes, puis emprunter la rampe diamétrale qui la traverse.
Les personnes handicapées ou leurs accompagnateurs peuvent contacter le personnel du musée pour demander l’utilisation de l’ascenseur privé.
Les heures de visite sont naturellement liées aux heures d’ouverture du Musée national du Château Saint-Ange, c’est-à-dire du mardi au dimanche, de 9h00 à 19h30 avec dernière entrée à 18h00.
Qu’attendez-vous ? Êtes-vous prêt à visiter la cour d’honneur du Château Saint-Ange ? Lisez la suite pour découvrir les meilleurs billets pour la visiter.
Cour de l’Ange du Château Saint-Ange : billets
Contrairement à d’autres zones du Château Saint-Ange, la Cour de l’Ange (ou Cour d’Honneur) peut également être visitée sans l’accompagnement d’un guide officiel.
Cependant, il est possible – et à bien des égards conseillé – de réserver une visite audioguidée ou une visite guidée du château.
Je vous laisse ci-dessous notre sélection des meilleurs billets que vous pouvez acheter en ligne. Je suis sûr que vous trouverez celui qui vous convient !
Billets Château Saint-Ange Rome: Accès rapide
Acheter en ligne. Choisissez votre horaire préféré. Visitez le château Saint-Ange de Rome, le tombeau d’Hadrien, les quartiers papaux, la forteresse et bien plus encore.
Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite.
Cour du Château Saint-Ange : Questions fréquemment posées
À l’intérieur du Château Saint-Ange, vous pouvez encore admirer la Tombe d’Hadrien, l’escalier circulaire, les logements pontificaux, les fresques, le campus des exécutions, la Grande Loggia, les bastions, les chambres fortes bien conservées, et bien d’autres choses encore.
Château Saint-Ange est une propriété de l’État italien, qui le gère actuellement par l’intermédiaire de la Direzione Musei statali di Roma.
L’entrée est gratuite tous les premiers dimanches du mois, et les jours où l’entrée est gratuite, il n’est pas nécessaire de réserver..
La Tosca, héroïne du drame historique de Victorien Sardou et de l’opéra d’après Puccini, au dernier acte se jette du haut du château Sant’Angelo où son amant, le peintre Mario Cavaradossi, vient d’être déçu.
Cour de l’Ange : conclusions
Nous voici arrivés à la fin de cette brève présentation de l’élégante Cour des anges .
Je vous ai raconté l’histoire et décrit les merveilles architecturales de cet environnement.
Je vous ai fourni des informations utiles sur les visites que vous pouvez faire, et j’ai suivi avec vous, à pied, le chemin qui de l’entrée du musée à la majestueuse Cour d’Honneur.
J’ai également répondu aux questions les plus fréquemment posées .
Si vous avez besoin de plus d’informations, laissez un commentaire ci-dessous ; si vous souhaitez visiter le château et la cour des anges, achetez votre billet et évitez la file d’attente à la billetterie.
Billets Château Saint-Ange Rome : Accès rapide
Acheter en ligne. Choisissez votre heure préférée. Visitez le château Saint-Ange de Rome, le tombeau d’Hadrien, les quartiers papaux, la forteresse et bien plus encore..
Vous pouvez annuler sans frais jusqu’à la veille de la visite.